Menu

Le Théâtre du Silence : corps à corps avec Djamel Tatah

  • Écrit par : Romain Rougé

djamelPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ À Montpellier, le musée Fabre accueille une des plus importantes expositions monographiques dédié à l’œuvre de Djamel Tatah. Un artiste singulier et envoûtant à découvrir absolument.

Des Å“uvres marquées par le mouvement des corps, d’où naissent un sentiment d’oppression ou de liberté… Le monde de Djamel Tatah est « un grand théâtre Â» où la figure humaine fait face à sa disparition inéluctable, où les corps et les visages se regardent, se répètent, s’émancipent, s’effacent… S’envolent-ils ? S’élèvent-ils ? Chutent-ils ?

Ici plane l’idée de suspension temporelle et mémorielle : corps et visages fondent ou s’entremêlent quand leur propre histoire disparait… Là-bas, des aplats noirs et des encadrements orange fortifient d’autres personnages qui imposent leur « présence Â» et semblent pourtant désincarnés, tenant le premier rôle d’un théâtre de la distanciation. Certains vont jusqu’en s’enchevêtrer pour astucieusement associer mimétisme et solitude…

Ce  Â« Théâtre du Silence Â», faisant référence au nom d’une compagnie des années 70, montre aussi les dernières toiles de l’artiste et son envie d’être « fortement dans le présent Â». Le silence, lui, traduit « l’incommunicabilité des êtres dans un concept de théâtralité où les toiles se regardent et jouent ensemble. Â»

tatahTout aussi enchanteresse est la technique utilisée par l’artiste pour donner corps à ses Å“uvres : la toile vient recouvrir un assemblage de planches de récupération grossièrement équarries. Même poésie au niveau du dessin réalisé sur ordinateur qui va être vidéoprojeté sur la toile au-delà de laquelle « ne subsiste que le fantôme de la machine et la peinture libérée de l’informatique Â».

Le Théâtre du Silence - Djamel Tatah
Musée Fabre - Montpellier
Jusqu’au 16 avril 2023

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal