Menu

Dieu est une femme : un documentaire complet et passionnant d'Andrés Peyrot

  • Écrit par : Nelly Bonnet

Dieu est une femmePar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Si le point de départ du film est bel et bien le tournage entrepris en 1975 par Pierre-Dominique Gaisseau (cinéaste oscarisé pour « Le Ciel et la Boue » en 1962) sur la communauté des Kunas au Panama, les points communs entre le documentaire ici mis en image par Andrés Peyrot et son ancêtre à la copie confisquée se limiteront à son simple titre « Dieu est une femme ».

Le réalisateur ne présente ni une suite, ni un remake et encore moins une continuité, il s’agit d’une enquête qui par sa dimension de périple (10 ans de réalisation) devient une quête, doublée d’un témoignage responsable qui s’emploie à déconstruire son propre genre en ce qu’il a pu commettre de réducteur lorsqu’il aborde un peuple premier et sa culture sous l’angle simpliste/exotique d’une vision occidentale.
Les points de vue présentés sont multiples, comme les procédés de mise en scène employés : mélange d’archives, de pellicule abîmée et d’images qui ont quarante-cinq ans de plus. Ces dernières restituent une reprise de parole des protagonistes du film perdu et leurs descendants encore marqués aujourd’hui par cette parenthèse cinématographique. Cette nouvelle œuvre aborde leur histoire sans prétendre jamais les définir. Leurs parcours émotionnels conduisent à des questions aussi larges que concrètes, politiques, écologiques, historiques, liant le peuple des Kunas au Panama, tandis que l’écho de leur répression impacte les générations futures.
« A la recherche d’un temps et d’une pellicule perdue », « Il y a presque cinquante ans, un français a fait un film ici », « Le vide que les images ont laissé », « Kunas Révolution » … à l’issue de la projection, chacun pourra percevoir sa propre version du titre qu’aurait pu porter un film dont les quelques longueurs contemplatives n’enlèvent rien à son rendu complet et passionnant.

DIEU EST UNE FEMME
Réalisation : Andrés Peyrot
Panama/France/Suisse, 2023
Durée : 1h25
Sortie en salles en France : 3 Avril 2024
Film découvert en avant-première au Festival Itinérances d'Alès ( 30)


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal