Menu

ALMA VIVA : « Tôt ou tard » disent-elles « toute femme indépendante se fait traiter de sorcière »

  • Écrit par : Nelly Bonnet

Alma Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Premier long métrage de la réalisatrice franco-portugaise Cristèle Alves Meira, « Alma Viva » illumine la femme dans toutes les générations et livre un récit envoûtant, nourri des souvenirs d'enfance de sa créatrice.

Tel un conte empruntant les codes de documentaire, le rendu de la mise en scène est puissant, si organique qu'on a l'impression d'être physiquement touché par ses images. Film à la fois témoin et hommage du territoire aussi intime qu’universel des croyances, il attache son spectateur aux trajectoires de Salomé : puissante petite fille habitée (à plus d'un titre) d’un amour fusionnel pour sa grand-mère, qu'elle ne peut laisser s'en aller tant que justice n'est pas faite, de leurs mains à leurs pensées.
Dans cette ambiance rurale et mystérieuse que l'on ne voudrait plus quitter, on profite des chants, on savoure les ombres, on sursaute des ponctuations brutales par le son ou la lumière, qui secouent plusieurs fois l'écran. On emprunte des ponts de burlesque entre le drame et le surnaturel.
Les décors donnent chaud, la magie fait peur, les tragédies sont profondes, portées par des interprètes exactement à leur place : sur le chemin qui relie immanquablement la sorcellerie au féminisme.
« Tôt ou tard » disent-elles « toute femme indépendante se fait traiter de sorcière ».
Vivant, humain, magnifique, réussi.

ALMA VIVA
Réalisation : Cristèle Alves Meira
Avec Lua Michel, Ana Padrão, Jacqueline Corado
Portugal/France, 2022,
Durée : 1h28
Sortie en France : 12 Avril 2023
Copyright : Tandem Films

Film découvert en avant-première dans le cadre du Festival Itinérances d'Alès ( 30)

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal