Menu

Fahrenheit 451 - Editions Philéas : une adaptation remarquable du roman de Ray Bradbury

  • Écrit par : Félix Brun

451Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Dans un futur proche, l’autodafé des livres a commencé afin d’assurer au peuple sécurité et sérénité…

Le livre est désigné comme un instrument de déperdition et antisocial, en détenir chez soi est un délit, voire un crime. Pour cela les pompiers sont réquisitionnés pour brûler les bibliothèques et même les bâtiments qui les contiennent. 451° fahrenheit est la température qui permet l’embrasement et la consumation d’un livre... Dans cette mission exclusive des soldats du feu, Guy Montag, l’un d’entre eux, au retour d’une journée incendiaire, croise Clarisse sa nouvelle voisine…celle-ci, quelque peu fantasque et décalée, interloque ce besogneux de la flamme. Rentré chez lui, il découvre sa femme inanimée après avoir absorbé une grosse quantité de médicaments…amenée aux urgences, son épouse est prise en charge. Le jour d’après, Guy Montag se remémore la question de Clarisse : est-il heureux ? Alors qu’il procède à une nouvelle incinération, la vieille dame, propriétaire des livres, demande à être immolée avec ses ouvrages…Guy est impressionné par ce spectacle macabre ; il emporte un livre épargné du brasier pour comprendre l’importance des livres!
« Fahrenheit 451 Â» a été publié en 1953 par Ray Bradbury, puis adapté au cinéma dans les années soixante par François Truffaut. C’est un roman exceptionnel, l’adaptation de Tim Hamilton en BD est remarquable pour la fidélité à l’esprit et à l’atmosphère dégagés par le récit dystopique de Ray Bradbury. Le dessin et les couleurs contribuent largement à la réussite et à la qualité de cet album. Inspiré par le maccarthisme des années 50, l’auteur dénonce le totalitarisme politique dont les premiers actes sont les autodafés de livres. Un très grand moment de lecture, une puissante piqure de rappel !

« Ceux qui brûlent les livres finissent tôt ou tard par brûler les hommes Â» (Primo Levi).

Fahrenheit 451
Auteur : Tim Hamilton (scénario et dessin) d’après l’œuvre de Ray Bradbury
Traduction : traduit de l’anglais (USA) par Michel Pagel
Editions : Philéas
Date de parution : 19/01/2023
Prix : 20,90€

 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal