Menu

Un cow-boy dans le coton : En route pour la Louisiane avec Jul et Achdé!

  • Écrit par Julie Cadilhac

cotonPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Savez-vous qui était Bass Reves? Bien sûr que non ! Qui sait qu’au Far West, 25% des cow-boys étaient noirs ( et beaucoup d'autres d'origine hispanique)? Personne...ou presque puisque notre imaginaire s’est construit grâce aux films hollywoodiens qui castaient surtout des blonds aux yeux clairs!  

Bass Reves fut le premier marshal adjoint noir nommé à l’ouest du Mississippi en 1875; il était issu d’une famille d’esclaves. Il a arrêté plus de 3000 hors-la-loi. Jul et Achdé ont voulu rendre hommage à cet homme incorruptible et tireur hors pair….jusqu'à concurrencer notre héros qui dégaine plus vite que son ombre?

Toujours un plaisir de retrouver notre cow-boy flegmatique...et davantage encore dans une aventure qui traite du thème de l’esclavage avec finesse et espièglerie. Comment? Eh bien figurez-vous que notre héros - qui aspirait des vacances bien méritées - hérite soudain d’une admiratrice qui possédait une immense plantation de coton en Louisiane. Si cela fait trépigner de jalousie et d’excitation les Dalton - alors en transfert pour une nouvelle prison de villégiature, Lucky Luke s'en réjouit beaucoup moins. Arrivé sur place, il comprend très vite que son intention de redistribuer les terres aux fermiers noirs qui y travaillent ne plait pas aux riches propriétaires des alentours.

Dans cette ambiance de ségrégation raciale et d’inégalités sociales, le lecteur croisera notamment les Cajuns du bayou, des Blancs en situation précaire qui ne bénéficient pas de la prospérité du Sud, des Dalton en cavale, une institutrice au caractère bien trempé et une fête aux flambeaux du Ku Klux Klan. Ajoutons-y quelques clins d’oeil amusants à la littérature et à l’histoire politique de l’Amérique. Les sempiternelles colères de Joe, les éclairs de génie d’Averell (les gags nés de la bibliothèque ambulante sont fort plaisants), le sang-froid de notre cow-boy - même avec la perspective de finir comme Jeanne d’Arc…font de ce nouvel opus une récréation de bande-dessinée dont on aurait tort de se passer!

Les aventures de Lucky Luke
Tome 9 - Un cow-boy dans le coton
Editions: Dargaud
Scénario : Jul
Dessin : Achdé
46 pages
Prix : 10,95€
Parution : 23 octobre 2020

A lire aussi : 

Jolly Jumper ne répond plus : Bouzard en selle, Lucky Luke excelle !

Lucky Luke et La Terre Promise : Shalom Jul !

Mathieu Bonhomme : "Mon histoire avec Lucky Luke est une histoire intime."

L'homme qui tua Lucky Luke : un bel hommage de Mathieu Bonhomme à Morris

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal