Menu

Lucky Luke et La Terre Promise : Shalom Jul !

  • Écrit par Julie Cadilhac

Lucky LukePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Confortablement installé, dos calé à l'ombre d'un arbre complice, à regarder brouter non loin Jolly Jumper et, en contrebas dans la vallée, un troupeau de ruminants paisibles, Lucky Luke est loin de se douter que le calme est déjà menacé : voilà que débarque en trottinant Jack-la-Poisse, l'un de ses amis cow-boys, qui lui demande de lui rendre un service. Les parents de ce dernier - auxquels il a préféré faire croire qu'il était avocat à New-York que simple garçon vacher - ont décidé de venir s'installer dans le Far-West, à Chelm City, où "c'est "oeil pour oeil, plomb pour plomb". Notre généreux Lucky Luke accepte de bonne grâce et le voilà donc à Saint-Louis, sur le quai, pour accueillir Moïshé Stern, religieux obsédé du schabbat, son épouse Rachel qui trouve notre héros bien maigre et le gaverait bien de carpe farcie, Hanna, jeune femme prude à la recherche - désespérée?- d'un mari, et Yankel, toujours prêt à une polissonnerie et peu impliqué dans la préparation de sa bar-mitsvah. Le voyage est fort épique en compagnie de cette famille juive ; Jul n'oublie pas d'y insérer les ingrédients indispensables pour donner du fil à retordre à Lucky Luke ( joueurs de poker pas commodes, indiens féroces de la tribu des "Pieds Noirs"...) et des situations aussi espiègles que pimentées.

"La Terre Promise" est une nouvelle aventure pétillante et drôle du poor lonesome cow-boy. On y apprécie la capacité de Jul à conserver l'esprit de la bande-dessinée originale et ses thèmes de prédilection. Ce tome est truffé de clins d'oeil adressés au lecteur en lien avec le personnage et la série ou des références culturelles communes ; les mots, les caractères autant que les situations sont travaillées avec précision pour provoquer l'amusement et distiller, en outre, en filigrane, une leçon de tolérance et d'ouverture aux autres cultures. Achdé, qui n'en est pas à son premier album de Lucky Luke et a repris le dessin après Morris , reprend avec dextérité la patte graphique de son prédécesseur en ménageant notamment des décors épurés et parés de couleurs souvent fantaisistes qui donnent un aspect cinéma à de nombreuses scènes.

Un album à offrir et à s'offrir...car, assurément, avec de tels auteurs, n'est pas prête d'arriver l'heure où les aventures du cow-boy auront sonné!

Les aventures de Lucky Luke
Tome 7 : La Terre Promise
Editions : Dargaud
Scénario : Jul
Dessin: Achdé
En librairie le 4 novembre 2016
Prix : 10,60€

Le site officiel de Lucky Luke

NB : Le magazine LIRE vient de faire paraître un hors-série n°22 intitulé "L'histoire secrète de Lucky Luke" ( 8,20€) qui devrait enchanter les fans de Morris , de Goscinny et dans lequel on trouve une interview des deux auteurs de La Terre Promise.

A lire aussi:

Mathieu Bonhomme : "Mon histoire avec Lucky Luke est une histoire intime."

L'homme qui tua Lucky Luke : un bel hommage de Mathieu Bonhomme à Morris

FIBD 2016 : Lucky Luke vs Corto Maltese

 

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal