Menu

L'homme qui tua Lucky Luke : un bel hommage de Mathieu Bonhomme à Morris

  • Écrit par Julie Cadilhac

Couverture Lucky BonhommePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ "PAN"...Imaginez l'audace! La première planche de Mathieu Bonhomme laisse dans une vignette notre "poor lonesome cowboy" la tête dans la boue. Tuer dès la première page une telle légende du western, faut être culotté!

La suite est un flashback délicieux pour qui a aimé l'univers de Morris. Non pas que Mathieu Bonhomme se prête à une imitation zélée du maître, non! Il règne dans cette bd hommage au créateur de Jolly Jumper, Rantanplan, les Dalton etc. un état d'esprit joueur et fin qui s'approprie les caractéristiques de la série ( notamment certains codes graphiques comme les grandes cases à effet panoramique ou encore l'utilisation de la couleur), s'en détache pour laisser libre cours à une personnalisation des traits du héros éponyme par exemple, offre un visage de l'Ouest moins souriant ( mais non dénué d'humour) et s'autorise des clins d'œil à l'histoire de la bd ( notamment avec le leitmotiv de la clope que l'on n'arrive pas à fumer...). D'ailleurs, on y apprend - il était temps ! - pourquoi Lucky Luke a cessé de fumer...

70 ans que Lucky Luke sévit dans toutes les bonnes bibliothèques et comme tous les héros de génie, il n'a pas pris une ride. Voilà ce que prouve - si c'était à prouver - l'hommage de Mathieu Bonhomme. Venez en sa compagnie et celle de Doc Wednesday, vivre une nouvelle aventure du justicier...Promis, il y aura des diligences, un calumet de la paix ( enfin presque!), des entourloupes dans les saloons et une jolie femme éplorée!

L'homme qui tua Lucky Luke
Éditions: Dargaud
Auteur : Mathieu Bonhomme
Prix: 14,99€
En librairie le 1 avril 2016

Exposition L'art de Morris du 28 janvier au 16 octobre 2016
Cite internationale de l'image et de la bande-dessinée
121, rue de Bordeaux. 16000 Angoulême

FIBD 2016 : Lucky Luke vs Corto Maltese

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal