Menu

La grande nuit de Petit Sapin : une fable écolo pas très rigolote

  • Écrit par : Julie Cadilhac

petit sapinPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Petit sapin est désespéré de ne pas être choisi par les humains pour partir en ville, être paré de magnifiques guirlandes et briller de mille feux pour la grande fête de Noël.

Alors ses amis l'aident à se déraciner et l'emmènent découvrir tout ce qu'il rate. Si la veille et le jour de Noël, Petit Sapin est admiratif et peut être jaloux du sort de ses congénères plus grands, le lendemain il déchante en les voyant jetés sur la voie publique parce qu'on n'en a plus besoin.

Si l'idée est intéressante, cette petite histoire à hauteur d'enfant est assez déstabilisante : si son message écologiste est explicite - à quoi bon tuer ces arbres pour quelques heures de festivité? - le reste de l'histoire ne chasse pas suffisamment la morosité de cette réalité. Bien sûr, Petit Sapin réalise qu'il est heureux de retrouver sa forêt et d'être un arbre mais rien ne nous dit qu'il ne sera pas le prochain de la liste des sacrifiés de Noël...et pour un album de Noël, c'est un peu dur, à notre goût pour un enfant...surtout que le message d'amitié développé par ailleurs est assez superficiel. 

Un album que l'on ne conseillera pas à offrir pour les fêtes pour une lecture quotidienne en famille...mais qui trouvera davantage sa place dans les bibliothèques scolaires pour être l'occasion d'un débat sur le sujet ou, là, effectivement, sensibiliser à ce gachis est pertinent.

La grande nuit de Petit Sapin
Editions : Gautier Languereau
Texte : Bernard Villiot 
Dessin : Oreli Gouel
Parution :  15 octobre 2025
Prix : 12,99€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal