La souris qui portait sa maison sur son dos : ode à l’amitié, à l’hospitalité, à la générosité, un album intelligent et plein de douceur
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Voici Vincent, une petite souris, qui porte sa maison sur son dos.
Étrange, me direz-vous ? Attendez de voir la suite. Alors qu’une tempête approche, Vincent pose sa maison sur une colline et s’y installe. Bientôt, une grenouille fatiguée arrive, à qui la souris offre le gîte. Puis, c’est au tour d’un chat affamé, d’une famille entière de hérissons trempés, et puis d’un renard, de blaireaux, de biches… Tous ces animaux cherchaient un lieu où s’abriter, à manger, de la chaleur. À chaque fois, Vincent les invite à entrer chez lui. Et la toute petite maison s’avère beaucoup plus grande qu’elle n’en a l’air ! Finalement, tous y trouvent un endroit où se reposer, de la nourriture, et une chaleureuse amitié. Jusqu’au moment où se présente un ours. Aïe, un ours ! Il n’y a pas de place pour lui ! À moins que ?
La souris qui portait sa maison sur son dos est un conte, un magnifique conte qui montre que la générosité n’est pas une vaine valeur. Ce n’est pas quelque chose qui enlève, mais au contraire, elle rend plus fort. Lorsque l’on donne, on ne s’appauvrit pas. Le cœur, l’amitié, sont comme la maison de Vincent : plus il y a de gens qui y entrent, plus elle est grande ! Et dans la maison de l’amitié, chacun a sa place, chacun est accepté pour ce qu’il est, sans jugement et sans crainte. Loin des préjugés et des peurs, l’hospitalité est au cœur du récit.
Les illustrations sont magnifiques, adaptant les couleurs aux sentiments des personnages. D’astucieuses découpes en forme de maison permettent au jeune lecteur de s’imprégner encore mieux de l’histoire et d’imaginer entrer lui-même dans cette habitation si joyeuse et généreuse.
Une thématique forte, un texte intelligent et subtil, des illustrations joliment travaillées, tout concourt à faire de cet album une belle réussite !
La souris qui portait sa maison sur son dos
Auteur : Jonathan Stutzman
Illustratrice : Isabelle Arsenault
Éditions : des Éléphants
Parution : 17 février 2023
Prix : 15,50 €
A partir de 3 ans