Iron Widow – tome 2, Heavenlytyrant : un second tome plus politique....mais qui ne manque pas de scènes épiques!
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans le premier tome, Iron Widow, Wu Zetian, assoiffée de vengeance après le meurtre de sa sœur resté impuni dans cette société sexiste et ultra-violente, met tout en œuvre pour renverser un système corrompu. La fin nous a laissés sur des révélations très surprenantes : les Hunduns ne sont pas des envahisseurs, mais les habitants autochtones de cette planète, et les soi-disant Dieux qui prétendent les diriger depuis les Cieux n’en sont pas.
Dans cette suite très attendue – trois ans se sont écoulés ! – Wu Zetian ramène à la vie le légendaire empereur Qin Zheng, terrasse le pouvoir en place et prend la tête de l’empire d’Huaxia avec son aide. Une aide qu’elle paye cash, puisqu’il s’impose pour gouverner avec elle, ou plutôt pour lui permettre éventuellement être à ses côtés tandis qu’il mène la révolution. La guerre contre les Hunduns fait toujours rage, mais la priorité de Zetian est de réformer un système corrompu, qui exploite les faibles et méprise les femmes. Qin Zheng entraîne le peuple vers une révolution sanglante aux allures d’épuration, pendant que les membres survivants de l’ancienne élite préparent l’offensive. Les Dieux semblent tenir entre leurs mains le destin de Li Shimin, et tentent d’imposer leurs lois et leurs désirs à l’Impératrice.
Zetian va devoir composer avec un Empereur puissant et tyrannique, une population effrayée et en colère, les espérances que son combat et ses discours ont suscitées chez les jeunes filles/femmes d’Huaxia, la haine et le mépris des hommes qui n’acceptent pas qu’une femme soit au pouvoir.
Iron Widow faisait la part belle aux affrontements physiques et à la brutalité, Heavenly Tyrant est marqué par la politique. Il décortique la mise en place d’un nouveau régime après un coup d’état. Qin Zheng veut asseoir son pouvoir et ne recule devant aucune cruauté pour cela. Convaincu de la justesse de sa cause – plus d’égalité, la fin des privilèges indécents – il impose sa vision par la terreur. Wu Zeitan n’a pas oublié son objectif premier : améliorer la condition des femmes, changer les règles du jeu. Au fil du récit se dessinent les dilemmes moraux, éthiques auxquels elle est confrontée : comment cet empire construit sur la violence peut-il évoluer ? À quel prix empêcher les puissants, les riches de reconquérir le pouvoir qu’on leur a confisqué ? Les jeux d’influence, la complexité des décisions à prendre, les complots sont décrits avec beaucoup de finesse, et ne manquent pas d’éveiller chez le lecteur des échos de notre monde.
Avec le lien entre Qin Zheng et Wu Zietan, l’autrice explore les mécanismes d’une relation toxique, faite de lutte de pouvoir, de désir de domination, de haine et d’attirance mutuelle. Nous oscillons entre fascination et répulsion devant ce personnage charismatique, dangereux, formidablement intelligent et puissant, mais également despotique, qui tente de soumettre Zeitan à sa volonté. La jeune femme, fidèle à ses aspirations, se nourrit de sa colère et de ses idéaux pour lui résister.
Si le rythme de ce second tome est plus lent, puisqu’il prend le temps de traiter les aspects politiques, sociologiques et systémiques du récit, il ne manque pourtant pas de scènes épiques. Les dialogues sont remarquablement acérés, et Xiran Jay Zhao nous offre une galerie de personnages forts (Taiping, la géniale mathématicienne, qui refuse d’entrer dans les codes genrés, Wan’er, la servante qui se révèle une rebelle solide et intelligente), et jusqu’à Yizhi, amant et ami de Zietan, dont la personnalité va s’affirmer et s’approfondir dans ce volume.
L’originalité de ce monde se confirme, bien que nous restions un peu sur notre faim quant aux Hunduns. Nous n’en apprenons pas beaucoup plus sur eux, même si la question de continuer une guerre que l’on sait coloniale se pose pour Zietan. La jeune femme passe d’un combat individuel à une vision bien plus vaste, de la pure et simple destruction d’un système odieux, à la construction d’un nouveau, plus juste.
Une fois encore, les dernières pages bousculent nos certitudes et nous attendrons avec impatience la fin de cette trilogie remarquable !
Iron Widow – tome 2, Heavenlytyrant
Auteurice : Xiran Jay Zhao
Éditions : La Martinière jeunesse
Parution : 30 mai 2025
Prix : 24,90 €
À partir de 15 ans
Le tome 1: