Menu

Tonnerre après les ruines : un post apo rageux et sans concessions, porté par des personnages marquants

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

tonnerre Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Une catastrophe a frappé la Terre, un hiver nucléaire qui l’a transformée en vaste ruine couverte de cendres où les derniers rescapés sont rongés par les difformités et les maladies. Férale est un monstre, du moins les autres la traitent-elle comme tel.

Ses yeux jaunes, sa maigreur impossible, ses sens suraiguisés la font craindre par tous, sauf Lottie, qui l’a sauvée et lui a appris à survivre dans les plaines de cendres. Les deux femmes sont des mercenaires, pisteuses et combattantes aguerries qui protègent les rares caravanes qui sillonnent encore les routes. Le jour où Férale entend parler de Tonnerre, une cité où des chercheurs travaillent à comprendre les mutations et à les guérir, où existeraient des gens comme elle, aux yeux jaunes et à la faim insatiable, elle n’en démord pas : elle veut s’y rendre. Lottie refuse, parce qu’elle sait qui sont ces « chercheurs » de Tonnerre, elle les a fuis. Elles finissent pourtant par y aller. Dans le gigantesque bidonville qui entoure la tour, dans ses laboratoires aseptisés, elles croiseront les derniers vestiges de l’humanité...

Soyons clair : Tonnerre après les ruines est un roman violent, rageux, poisseux, sanglant, où ça déchire, ça dévore, ça torture et ça tue. Mais c’est aussi une quête poignante de soi.

Férale est un personnage passionnant. Pendant toute la première partie, elle est isolée, seule de son espèce, pas vraiment humaine, pas vraiment malebête, unique. Son enfance a été un long supplice, dans un cirque qui l’exhibait et la traitait en animal sauvage. Depuis sa rencontre avec Lottie, celle-ci est devenue son repère, son horizon, sa raison de vivre. Mais ne pas savoir qui elle est, ce qu’elle est, s’il en existe d’autres comme elle la ronge. Quant à Lottie, dont on découvre dès le prologue qu’elle s’est enfuie de Tonnerre pour échapper à leurs expériences, contrainte d’abandonner derrière elle sa fille nouvelle-née, elle s’est forgé une carapace inexpugnable qui la protège du désespoir absolu. Chaque personnage de cette histoire cherche qui il est, où est sa place, de Naomie, la scientifique compatissante qui se révélera bien différente, à Rose, l’adolescente fragile et touchante, plus forte qu’elle ne l’imagine. Toutes sont faites de chair et de sang, de peurs, de violence et d’amour, de passion et de rage. Leurs sentiments, dans ce monde infiniment dur, où la moindre hésitation, la moindre erreur peuvent être fatales, sont exacerbés et le point de rupture n’est jamais loin.

Le rythme du récit est soutenu, prenant le lecteur par la main sans jamais le lâcher, balayant des thématiques puissantes – la manipulation, les sectes, la liberté, la dépendance, l’éthique, l’amour, l’amitié, l’abandon... Les héroïnes – parce que ce sont des femmes qui tiennent ce récit, nous hanterons longtemps. La fin du roman est particulièrement éprouvante, mais belle et triste aussi. Une lecture marquante !

Tonnerre après les ruines 
Autrice : Floriane Soulas
Éditions : Pocket
Parution : 10 avril 2025
Prix : 7,90 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal