« Frédéric Ozanam » : de l’humanité à l’humanisme !
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Cet album historique nous invite dans la première moitié du 19ème siècle, celle des salons politiques et littéraires, et des cercles intellectuels, riche de l’Histoire de la France, entre les deux révolutions ouvrières de 1830 et 1848.
Frédéric Ozanam, libéral, social, démocrate et républicain, soucieux de concilier la science et la foi, va créer à contre-courant des doctrines catholiques traditionnelles, dès 1833, Les Conférences de Charité, et en 1838 « La Société de St Vincent de Paul » une institution mise en œuvre et gérée par des laïcs. Cette société est présente dans le monde entier. Brillant professeur, Ozanam est un des pionniers de la doctrine sociale de l’Eglise, de l’engagement social des laïcs et de la démocratie chrétienne. Un personnage hors du commun qui fut emporté par la maladie alors qu’il est encore jeune, celui qui a croisé dans ses combats et ses actions au service des pauvres, Lammenais, Chateaubriand, Lacordaire, Montalembert, Armand de Melun, Sœur Rosalie Rendu, Mme Swetchine, Vctor Hugo… Un modèle d’humanité et d’humanisme !
Un très bon moment de lecture qui nous fait découvrir cette belle personne et qui nous rappelle que le mot charité n’est pas une figure de style : au-delà des idées et des religions, la solidarité et l’altruisme devraient être les socles de nos sociétés. Un vœu pieux, une utopie quand on regarde autour de nous ! Le scénario très documenté de Caroline Dupuy et le dessin réaliste de Perconti agrémenté des couleurs de Filippo Rizzu font la réussite de l’histoire d’un homme quelque peu méconnu, ce guerrier contre la pauvreté. Un cadeau opportun et instructif pour les fêtes.
Frédéric Ozanam. La charité en actes.
Auteurs : Caroline Dupuy (scénario), Perconti (dessin), Filippo Rizzu (couleurs).
Editions : Plein Vent / Résiac
Date de parution : 24/09/2025
Prix : 15,90€






