Menu

Iron Widow – tome 1: une dystopie originale, violente et dérangeante, au rythme soutenu et aux personnages remarquables

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

widowPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Les Chrysalides sont les gardiens de la grande muraille de Huaxia, le seul rempart qui protège l’humanité menacée par les envahisseurs Hunduns. Elles sont pilotées grâce à l’énergie psychique de duos, un pilote et une concubine. Mais chaque bataille se solde systématiquement par la mort de la femme, dont le rôle se résume à fournir du Qi supplémentaire au véritable héros, le pilote. La légende veut que, parfois, la concubine se révèle assez forte pour survivre, et les deux forment alors un couple parfait. Mais, dans la réalité, ce n’est jamais le cas.

Wu Zetian a décidé de venger la mort de sa sœur. Pour cela, elle s’engage, en espérant être associée à son meurtrier. Au fil de ses aventures, c’est une manipulation de grande envergure qui est dévoilée. La vengeance pourrait bien mener à la révolte…

Iron Widow propose un monde dystopique sexiste et ultra-violent. Conflits de classe exacerbés, patriarcat tout-puissant, traditions remises au goût du jour (pieds bandés, asservissement total des femmes…), adolescentes vendues à l’armée, dans cette Chine alternative, la société a fait un terrible bond en arrière. L’univers est très sombre, mais le combat que mène la jeune femme, juste. L’originalité du monde décrit – surtout pour des lecteurices occidentales – est remarquable.

Wu Zetian a une personnalité intrigante, brutale, prête à tous les sacrifices, mais également à toutes les violences pour atteindre son but. Li Shimin, un pilote au passé trouble, et Gao Yizhi, le fils d’un homme puissant et influent, l’accompagnent dans ses aventures. Les relations entre ces trois personnages centraux sont d’une grande originalité, et traitées avec beaucoup de subtilité. Malgré leurs différences, ils sont unis dans un même but : se battre pour une cause qu’ils jugent juste. Wu Zetian évolue au long du récit, ses motivations passent de la simple vengeance à une vision plus vaste et à un combat plus universel. Ses compagnons ne sont pas en reste, révélant au fil des pages des personnalités plus complexes qu’il n’y paraissait. Le rythme est très soutenu et les scènes d’action spectaculaires.

Quant aux derniers chapitres, ils bousculent toutes nos certitudes, avec une révélation… colossale ! Si la lecture déjà très prenante ne nous en avait pas convaincus, cette ultime pirouette donne terriblement envie de lire la suite !

Iron Widow  – tome 1
Auteurice : Xiran Jay Zhao
Éditions : La Martinière jeunesse
Collection : Fiction
Parution : 7 janvier 2022
Prix : 20 €
Roman adolescent

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal