Menu

L’épouvantail : original et plein d’énergie, un spectacle qui permet de passer un joyeux moment !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

l'épouvantailPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Tout commence avec une conférence qui part en vrille, et nous voilà embarqués dans un tourbillon délirant ! Quatre acteurices qui mêlent théâtre, cirque et danse en s’inspirant de trois courtes pièces du dramaturge, L’Ours, La demande en mariage et Les méfaits du tabac.

D’une demande en mariage qui dérape complètement à un deuil bouleversé, en passant par une conférence qui se mélange les pinceaux, le spectacle virevolte entre absurde et rires. Les comédien·nes sont excellent·es, pleins d’une vivacité débordante et d’une virtuosité remarquable. Ça crie, ça hurle, ça se roule par terre, ça bondit et ça se bagarre avec un grain de folie pour pimenter le tout. La mise en scène est maligne et très soignée, avec des changements d’époques et de costumes sur scène menés avec beaucoup d’intelligence.

Si les dialogues sont omniprésents, la pièce est tout sauf statique : la présence des comédien·nes, leur énergie et leurs mouvements incessants donnent le ton d’un spectacle très dynamique. Si iels forcent un chouïa le jeu de temps à autre, accentuant les hurlements au point d’être parfois incompréhensibles, l’ensemble permet toutefois de passer un très bon moment, avec de francs éclats de rire, grâce à une imagination débordante et une utilisation bien pensée de leurs talents de comédie, mais aussi de cirque et de danse. C’est enlevé, joyeux, et leur énergie est communicative.

L’épouvantail
D’après Tchekov
Mise en scène : Louis Roméo
Acteurices : Jade Buchet, Gabriel Mireté, Dante Desmaroux, Louis Romeo
Compagnie : Les Vogueurs éthérés
Durée : 1 h 15

Dates et Lieu des représentations : 
- Du 28 août au 9 novembre 2025 : les jeudis à 19h30, les samedis et dimanches à 18h – représentations scolaires le 7 novembre à 10h30 et 14h30. La Folie Théâtre – 75011 Paris


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal