Menu

Le monde est psy ! : un album pour déconstruire les préjugés sur la maladie mentale

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

le monde est psyPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ La santé mentale, grande cause nationale 2025. Hummm, certes, mais il reste bien du chemin à faire... C’est en partie ce que se propose de faire cet album, qui explore le sujet avec beaucoup de finesse.

Benoît Broyart, écrivain qui s’intéresse aux liens entre maladie mentale et création artistique, et Jasmina Mallet, psychiatre spécialiste des neurosciences, unissent leurs talents pour nous offrir une BD qui vise à déconstruire les préjugés et les idées reçues sur les troubles psychiques. Au dessin, Laurent Richard donne vie au dialogue initié par les deux co-auteurs.
Ils retracent l’histoire de la psychiatrie, la manière dont, au fil du temps, elle a vu et traité les « fous Â». Ils donnent aussi des explications sur les plus connues des maladies : bipolarité, schizophrénie, autisme, dépression... On y découvre au passage que ces troubles touchent près d’un français sur cinq...

Entre témoignages, anecdotes et réflexions, l’album, quasi documentaire, se lit avec facilité et nous permet d’en apprendre plus sur le sujet, de changer d’approche pour enfin appréhender différemment la souffrance psychique, et les personnes concernées.

Le choix du regard croisé de la « spécialiste Â» et du néophyte est pertinent, parce qu’il offre la possibilité de déconstruire les préjugés, et de déstigmatiser les malades.

L’ensemble est particulièrement intéressant, si l’on excepte le chapitre « autisme Â», plus discutable, tant sur le fond – la vision des troubles du spectre autistique comme « Ã  corriger Â», comme une « anomalie Â» quand de plus en plus de chercheurs évoquent une neuro-atypie, c’est-à-dire un fonctionnement autre, une partie des difficultés pouvant provenir de la sur-adaptation que l’on exige des autistes, que sur la forme, lorsque, pour alerter sur les diagnostics post-mortem qui brouilleraient le regard, ils font... la même chose ! Les recherches avancent, ouvrent des portes, et nous n’avons pas encore appréhendé toutes les facettes des troubles du spectre autistique.

Pour autant, cela reste un album pertinent, très didactique et très accessible. il peut s’adresser aux adultes, comme aux adolescents, aux parents, aux ami·es, à toutes celles et ceux qui veulent en comprendre davantage sur la santé mentale.

Le monde est psy !
Scénaristes : Benoît Broyart et Jasmina Mallet
Dessinateur : Laurent Richard
Éditions : Hygée
Parution : 6 novembre 2025
Prix : 22 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal