Personne ne m’aime : trois contes délicats, pour mieux apprécier les autres !
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ « Trois histoires de petits animaux qui font peur à (presque) tout le monde : on les montre du doigt, on crie quand on les voit. »
La mauvaise réputation dont on affuble les araignées, les chauves-souris et les méduses ne relève-t-elle pas d’une injustice ? Pourquoi ne pas les avoir comme amies et les considérer autrement ? Pourquoi ne pas apprécier leur talent ? Ainsi Arantxa « L’araignée aux pattes de fée » qui va apprendre à Léone tout son art pour la couture et lui confectionne un magnifique voilage ! Mais aussi Lola, « La chauve-souris qui voulait chanter », et qui » dans un jardin de la banlieue, oublié de la ville qui l’entoure » va sur un magnifique magnolia s’initier et s’inviter à chanter avec pour spectateur Léonard qui joue l’acrobate sur l’arbre majestueux, en compagnie de quelques rares oiseaux échappés du béton de la cité. Et enfin Mélissa « La méduse amoureuse » de Léon un jeune nageur admirateur du ballet aquatique que Mélissa lui offre » à la lisière de l’eau, là ou la mer rejoint le ciel, elle glisse et tourne, pirouette et virevolte, lance ses bras avec grâce d’un côté, de l’autre, ou part en fusée. »
Trois contes d’une écriture sensible et poétique qui feront le bonheur des enfants avant de s’endormir, mais aussi de celle ou de celui qui en fera la lecture. Un merveilleux moment de poésie et de rêve illustré avec maestria par Charlotte Plantin.
Personne ne m’aime
Auteures : Dominique Bona de l’Académie Française (textes). Charlotte Plantin (images et illustrations)
Editions : Flammarion/ Jeunesse
Date de parution : 08/10/2025
Prix : 15€
Âge conseillé : 8 à 10 ans






