Rocio Molina : la puissance et le charme magnétiques d’un coup de talon
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Quel adjectif pourrait rendre l’effet que produit la prestation étourdissante de maîtrise et de beauté qu’offre Rocio Molina, danseuse originaire de Malaga, dans « Danzaora y Vinatica » ? L’engagement physique de cette danseuse de flamenco contemporain et sa technicité sont prodigieux. Accompagnée tantôt des cordes tremblées d’un guitariste, de la voix mélancolique d’un chanteur de fado, de claquements de talons ou de doigts ou encore de battements de mains qui se frappent entre elles ou viennent se heurter sur le corps des performers comme outil de percussion, elle virevolte sur le plateau avec grâce, sensualité et élégance. L’oeil suit, épaté, la vélocité de ses gestes et chacune de ses ondulations et oscillations corporelles subjugue. Parée de rouge, de noir ou d’un habit de bohémienne, ses tenues magnifiques la ceignent, en outre, à la perfection.
Si la mise en scène débute un peu lentement sur l'image d'une bouteille tirée en laisse qui n’a que peu d’intérêt, très vite, elle oublie d’être conceptuelle et s’attache à créer un écrin idéal pour laisser s’épanouir l’art de la danseuse. Chaque moment chorégraphique est sublime : les minutes avec le tambourin lumineux où Rocio Molina devient Esméralda, reine des bohémiennes, sont remarquables et s'avèrent l’occasion de saluer le travail remarquable de création des lumières.
L'artiste réussit à insérer sa thématique du vin, non seulement grâce à des artifices scéniques et chorégraphiques plaisants comme celui de faire danser le verre au dessus de sa tête et de le briser plus tard d’un coup de talon danseur mais surtout par le panache de tout son être en tension qui nous grise littéralement. Notre coup de coeur revient à la « battle » hallucinante qu’elle livre contre un danseur à coups de talons et de poings qui se revèle une performance de percussions mémorable. Vous l’aurez compris…Rocio Molina est incontournable!
Rocio Molina - Danzaora y Vinatica
Idée originale, chorégraphie, danse: Rocio Molina
Musique originale, guitare: Eduardo Trassiera
Chant, mandoline: José Angel « Carmona »
Conseillère chants, arrangements : Rosario « La Tremendita »
Palmas, compas: José Manuel Ramos « El Oruco »
Conseiller percussion: Alvaro Garrido
Création lumière: Ruben Camacho
Costumes: Mai Canto
Crédit-photo : Felix Vazquez
Dates et lieux des représentations:
- Découvert en novembre 2014 à L’opéra-Comédie- MONTPELLIER DANSE
- Le 18 novembre 2017 - Théâtre National de Chaillot, Paris, France