Menu

« A la rencontre du petit prince » : quand s’ouvrent les portes de l’humanité…

  • Écrit par : Serge Bressan

petit princePar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Une belle exposition à Paris, et aussi une Journée Internationale du Petit Prince ce 29 juin 2022 avec, en point d’orgue, un grand concours créatif parrainé par Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison de couture Balmain…

Alors, ce serait un jardin fleuri de roses… quelque part dans le désert, peut-être. Il y aurait un petit bonhomme, un gamin blond, pantalon et chemise vert clair avec une longe écharpe jaune… Il y aurait… Il y a, depuis 1943, « Le Petit Prince », un roman écrit par Antoine de Saint-Exupéry (29 juin 1900- 31 juillet 1944), publié dans un premier temps en deux versions anglaise et française à New York puis en 1946 en France en version française. Soixante-dix huit plus tard, le livre de Saint-Ex figure parmi les cinq les plus lus et vendus dans le monde (environ 5 millions d’exemplaires par an !), l’un des plus traduits (pas moins de 500 langues et dialectes)… Dans « A la rencontre du petit prince », le magnifique catalogue de l’exposition parisienne au Musée des Arts Décoratifs (MAD), Antoine Gallimard écrit : « Ecrire simplement, c’est donner aux mots le pouvoir de vous toucher. « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry nous ouvre les portes de l’humanité dans ses vérités et ses mensonges. Avec ses dialogues, purs comme de l’eau de roche, et ses aquarelles à la ligne claire, il nous invite à saisir l’essentiel. Il s’adresse à tous sans renoncer à parler à chacun, en mêlant subtilement deux registres : celui de l’intime et celui de l’universel, réunis en une même fable ».

petitDans les salles du MAD parisien, plus de six cent pièces pour célébrer les multiples facettes et activités d’Antoine de Saint-Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre. Et surtout, parmi ces pièces de l’hommage, le manuscrit original du « Petit Prince », conservé à la Morgan Library & Museum à New York et jusqu’alors jamais présenté au public français. Ce manuscrit est mis en regard d’aquarelles, esquisses et dessins (dont bon nombre sont inédits), et aussi des photographies, des poèmes, des coupures de journaux et des extraits de correspondances, dont celle que Saint-Exupéry a entretenue avec Consuelo, née Consuelo Suncín Sandoval (1901- 1979), artiste peintre et sculptrice salvadorienne qui fut son épouse de 1931 à sa mort en 1944. Dans les différentes salles du MAD, l’écrivain et aviateur est omniprésent- mais le petit gamin à l’écharpe jaune volant au vent, l’éternel petit prince l’est encore plus.
Ultime livre de Saint-Ex, « Le Petit Prince » est souvent tenu pour un livre pour enfants et, éventuellement, pour adolescents. Toutefois, de nombreux critiques considèrent l’ultime livre publié du vivant de son auteur d’abord et surtout comme un conte philosophique ». Dans cette rencontre d’un petit prince (éternel et, très vraisemblablement, double de l’auteur) et d’un renard roux dans le désert, se retrouvent, se mêlent tous les thèmes développés aussi dans « Vol de nuit », « Terre des hommes » ou encore « Pilote de guerre » : humanisme, voyage, présence de la mort, importance de l’amitié et de sa déclinaison en amour. Un universitaire confie qu’avec « Le Petit Prince », cette histoire d’un pilote, sans doute postal, qui s'est posé en panne dans un désert et y fait une rencontre à la fois tendre et surprenante : un jeune garçon habitant d'un astéroïde et venu visiter la Terre et un renard qu’on apprivoise, on a la version ultime et définitive de la « morale exupérienne ». Et d’une belle formule, Alban Cerisier qui a assuré la codirection du catalogue « A la rencontre du petit prince » résume en trois mots le roman d’Antoine de Saint-Exupéry : « Rendre visible l’essentiel »… Résonnent alors, comme surgis du désert, les mots du « Petit Prince » : « Je suis de mon enfance » ou encore : « Petit Prince, dépêche-toi de revenir. On a du chagrin sur la terre »… Et, en écho, on entend : « Dessine-moi un mouton.
-Pourquoi ?
-Parce que !
Agacé / Ça c’est la caisse où se trouve le mouton. / Peur du sable / Puits. / Lui a mangé le mouton… »

A voir
A la rencontre du Petit Prince
Exposition. Musée des Arts Décoratifs (MAD), 107 rue de Rivoli. 75001 Paris.
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h. Le jeudi, de 11h à 21h. Fermé le lundi. Jusqu’au 26 juin 2022.
01 44 55 57 50. https://madparis.fr/

A lire
A la rencontre du petit prince
Auteurs : sous la direction d’Alban Cerisier et Anne Monier Vanryb
Editions : Gallimard / Musée des Arts Décoratifs
Parution : 24 février 2022
Prix : 39 €.

2 photos dessins : Térèze Wysocki

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal