Menu

L’épreuve des corps : l’exposition charnelle et troublante du MO.CO.

  • Écrit par : Romain Rougé

RougePar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ À Montpellier, l’Hôtel des collections du MO.CO. accueille « L’épreuve des corps », saisissante exposition immersive à découvrir jusqu’au 13 février 2022.

Soyons prévenus, « c’est la poétique de la figure humaine qu’explore cette exposition ». Car ici, le corps s’ancre dans l’art pour être avant tout expressif. Voilà donc 28 artistes et 58 œuvres (dont certaines montrées en France pour la première fois) issues de la collection de Patrizia Sandretto Re Rebaudengo, qui indique l’avoir construite « en lien avec la marche du monde, l’état de la société, pour montrer les choses de la vie ». Et force est de constater que les corps représentés sont souvent malmenés, assujettis, souffrent, alternent fantasme et matérialité et s’avèrent (presque) toujours, indissociables des traumas sociaux.

L’exposition montre une flopée de corps aux velléités sociales et politiques, desquels émane une puissance que même les mots ne sauraient traduire. En ce sens l’expérience est réussie, souvent bluffante voire dérangeante puisque in fine, « c’est un cas extrême de traiter les gens comme des objets ». C’est pourquoi parfois (et heureusement), ces mêmes corps vont autant s’émanciper, s’affirmer.

Parmi les pièces fortes, on pense à « La femme sans tête » signée de l’artiste belge Berlinde de Bruyckere ou encore à la fascinante installation « Ingrowth » (« Croissance ») de Thomas Hirschhorn, allégorie de la violence du monde, du consumérisme, du burn-out universel, du temps de cerveau disponible peut-être aussi… Il y a encore les peintures de Lynette Yiadom-Boakye, série de portrait de modèles noirs, fabuleuse de sensibilité, constituée dans un ensemble nommé « Martyrs pour la cause ». Évoquons enfin le troublant corps d’argile de Mark Manders qui donne l’impression de se liquéfier sur place…

mocoLes fans de foot se réjouiront de la déconstruction de la société du spectacle vue à travers l’immense installation « Zidane un portrait du XXIe siècle » de Douglas Gordon et Philippe Parreno, le visage du footballeur ayant été filmé par 17 caméras durant tout un match…

Une expo à savourer à corps perdu.

L’épreuve des corps
Jusqu’au 13 février 2022
MoCo Hôtel des Collections
13 rue de la République, Montpellier
https://www.moco.art/fr/exposition/lepreuve-des-corps

Artistes de l’exposition : Ed Atkins, Lina Bertucci, Maurizio Cattelan, Roberto Cuoghi, Enrico David, Berlinde De Bruyckere, Michael Dean, Trisha Donnelly, Douglas Gordon, GORDON_PARRENO, Thomas Hirschhorn, Sanya Kantarovsky, Josh Kline, Elena Kovylina, Barbara Kruger, Zoe Leonard, Sarah Lucas, Mark Manders, Nathaniel Mellors, Senga Nengudi, Cady Noland, Catherine Opie, Michele Rizzo, Thomas Ruff, Wael Shawky, Cindy Sherman, Andra Ursuta, Lynette Yiadom-Boakye.  
En partenariat avec la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin, Italie
Commissariat : Vincent Honoré, directeur des expositions du MO.CO., avec Caroline Chabrand, curator MO.CO., assistés de Emma Brun-Tournayre, Cécile Lenot, Asia Lapai, Emma Ribeyre et Djeane Segonds
Scénographie : Diogo Passarinho Studio 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal