Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement zombies, vampires, loups-garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité... Jusqu'à l'arrivée d'Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissement. Francis, le Vampire qui dirige le Parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret, mais Blaise le loup-garou en fait autant. Transformé en une drôle de créature, séparé de sa fille Lucie, et coincé dans le parc, Hector broie du noir... Et s’il devenait finalement la nouvelle attraction phare de Zombillénium ?
Lire la suite : Zombillénium : un film d’animation intelligent et drôle, à voir en famille !
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Été 1967: une vague d’émeutes sans précédent secoue les Etats-Unis. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation. À Detroit, en plein climat insurrectionnel, des coups de feu sont entendus en pleine nuit non loin d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Les policiers, faisant fi des procédures, soumettent quelques clients de l’hôtel à un interrogatoire d'une perversité effarante pour extorquer leurs aveux. Bilan de cette opération qui tourne forcément mal : trois hommes, non armés, abattus à bout portant, et plusieurs blessés…
Lire la suite : Detroit : une fiction documentée coup de poing
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ 1982. Sortait Blade Runner de Ridley Scott, film américain de science-fiction inspiré librement du roman "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" de Philip K. Dick. Pour rappel, le long-métrage se déroule à Los Angeles en 2019 et raconte comment, dans un monde où les humains fuient les mégalopoles devenues insalubres et partent à la conquête de l’espace, une nouvelle « race » d’esclaves est créée : les réplicants, des androïdes que rien ne peut distinguer des humains. L’histoire débute sur le massacre d’un équipage et la prise de contrôle d'un vaisseau par les répliquants de type Nexus 6 ( le modèle le plus perfectionné) ; ces derniers sont ainsi déclarés "hors la loi". Quatre d’entre eux réussissent à s’introduire cependant dans Los Angeles. Rick Deckard, interprété par Harrison Ford, ancien policier, reprend du service pour les traquer et devient un blade-runner…
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Eté 2016, La Ciotat. Olivia, une romancière connue, dirige un atelier d’écriture auprès de jeunes en insertion. L’objectif? Ecrire un roman noir à plusieurs mains. Suite à divers brainstormings surgit l’envie chez les participants du projet d’évoquer le passé ouvrier de la ville et son chantier naval fermé depuis 25 ans… toute une nostalgie qui n'intéresse pas du tout l’un deux nommé Antoine. Mystérieux et sauvage, ce dernier va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, qui est aussi séduite qu’inquiétée par la violence qu’elle perçoit en lui.
Lire la suite : L’atelier : l’écriture comme échappatoire
Par Julie Cadihac - Lagrandeparade.fr/ Le pitch est simple : un auteur à succès vit avec sa femme (de vingt ans sa cadette) dans une maison isolée, au coeur d’une clairière entourée d’une vaste étendue de forêts. Un jour, leur quotidien est perturbé par l’arrivée imprévue d’un couple d'inconnus qui s’invite chez eux. La jeune épouse, qui retape toute seule la maison de son mari qui avait brûlé quelques temps auparavant, n’apprécie pas cette intrusion dans le cocon douillet qu’elle oeuvre à créer pour son couple.
Lire la suite : Mother : une métaphore christique troublante sur la création littéraire
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Téhéran, aujourd’hui. Dans un centre de détention et de réhabilitation pour mineurs, l’on découvre le quotidien d’adolescentes détenues pour crimes et délits.
Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.fr/ Révélé lors de la semaine de la critique à Cannes le premier long-métrage d’Hubert Charuel se suspend, avant même qu’une seule image apparaisse, à la respiration de son premier rôle qui d’un cauchemar va nous confirmer qu’effectivement « on va voir les vaches ».
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Voilà une histoire de Godard, fortement subjective, puisque racontée par sa deuxième épouse de vingt-ans sa cadette, Anne Wiazemsky, petite-fille de François Mauriac, qui le rencontra à l’âge de 18 ans, l’épousa au faîte de sa gloire et et le quitta trois ans après.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ C’est un biopic singulier que nous proposent Jeanne Balibar et Mathieu Amalric, pétri d’images aussi nostalgiques qu’esthétiques, troublant à l’envi et à l’envie la frontière entre la réalité d’images d’archives et la fiction, celle d’un film-hommage en train de se créer autour de la chanteuse Barbara.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Patricia Dombrowski, alias Patti Cake$, a 23 ans. Elle aimerait devenir une star du hip-hop, rencontrer O-Z, son Dieu du rap (joué par Sahr Ngaujah) et s’échapper de sa petite ville du New Jersey et de son taf de serveuse dans un bar miteux.
Lire la suite : Patty Cakes : une comédie au beat euphorisant
Par Guillaume Marcenac - Lagrandeparade.fr/ Djam, le dernier Gatlif, est fidèle à la ligne du réalisateur et aux idées qui l'animent. Le film est gorgé de cultures méditerranéennes, ancré dans une actualité peu reluisante, et malgré tout porteur d'un message d'espoir et de libertés.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Début du voyage, on entend et lit les mots d’Alberto Moravia : « Je n’ai jamais quitté Rome, mais à l’intérieur de la ville on peut dire que j’ai fait du chemin ». Et puis, montant sur une Vespa, on se dit aussi qu’il y a « encore quelque chose à découvrir »- comme le suggère le premier chapitre de l’excellent livre de Paolo di Paolo et Giorgio Biferali : « A Rome avec Nanni Moretti ». Les deux jeunes auteurs expliquent : « New York est-elle la même ville après un film comme « Manhattan » de Woody Allen ? Berlin, après « Les Ailes du désir » de Wim Wenders ? Rome, après « Journal intime » ? Une caméra ne laisse aucune trace tangible sur les lieux qu’elle filme et pourtant, de manière imprévisible et définitive, elle les transforme. Elle dessine de nouvelles cartes, inhabituelles, parfois impraticables, sous la forme d’un récit, d’une flânerie ou d’une émotion visuelle ». Alors, le cinéma devient, comme le définit Giuliana Bruno dans « Atlas of Emotion », un « moyen de transport »…
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Suzu est une jeune japonaise vivant dans une banlieue d’Hiroshima. Elle se voit obligée de quitter sa ville, ses proches, sa famille pour rejoindre son futur mari dans une autre ville, un jeune homme croisé sur le chemin de l’école. Elle part ainsi vivre à Kure, un des ports militaires de l’île. Sa créativité, sa joie de vivre et sa générosité vont lui permettre de surmonter les difficultés en dépit des fréquentes frappes aériennes, la peur, les bombardements meurtriers, les pénuries, la perte des proches… Son courage sera pourtant rudement mis à l’épreuve suite à la tragédie d’Hiroshima.
Lire la suite : Dans un recoin de ce monde : un superbe film mémoratif de Sunao Katabuchi
Par Guillaume Marcenac - Lagrandeparade.fr/ The Square est un film suédois du réalisateur Ruben Östlund, Palme d'Or à Cannes en 2017. Diffusé en avant-première lors des soirées ciné plein air organisées par le Diagonal.
Lire la suite : The Square, miroir de notre époque : une prise de conscience tout en finesse
Page 16 sur 29