Au boulot les robots… : un sujet d’actualité, une belle variété de textes, une anthologie de qualité !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Les êtres artificiels sont au cœur de nombreux récits d’imaginaire et d’expériences scientifiques depuis l’Antiquité. Au XXe siècle apparaissent les robots, de plus en plus performants, de plus en plus présents, dans l’industrie, mais également dans notre quotidien. La dernière révolution, ce sont les cobots – ou robots coopératifs – qui ont vu le jour au XXIe siècle. Ils questionnent notre rapport au travail, nos compétences, le sens que nous donnons à notre ouvrage. Ils fascinent et effraient à la fois. Deux articles, une interview et huit nouvelles ont été concoctés par les spécialistes et auteurices, qui s’interrogent sur le thème du robot et du travail, en le dépoussiérant au passage. Cette anthologie ActuSF et s’inscrit dans le cadre du projet VIVERES (Vers une Industrie du futur VErte et RESponsable) porté par l’Université de Lorraine et ICN Business School et financé par l’Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT).
Le recueil s’ouvre avec Un mauvais jour pour les ventes de Frtiz Leiber, un récit grinçant à souhait ! Dans ce futur proche, des robots vendeurs-distributeurs font l’article dans la rue, attirant le chaland pour lui refourguer un produit. Lorsque la catastrophe arrive, nul n’y prête attention. Finalement, des humains ou du robot, qui fera preuve de compassion ?
Cap Tchernobyl de Sylvie Denis propose une atmosphère douce-amère, où le dernier voyage d’un homme mourant et de son fils s’entrecroise joliment avec une réflexion sur la singularité et les droits des robots, avec une pointe nostalgique et poétique apportée par la figure du tigre que l’enfant rêve de voir. Une plume délicate et sensible, pour une histoire touchante.
Patine, d’Alex Nikolavitch, brasse à la fois des sujets très actuels : violence du capitalisme et crise climatique qui pousse à chercher hors la Terre des solutions, et un questionnement intéressant sur notre rapport à l’IA, notre comportement vis-à-vis d’un « objet » que nous avons doté de la capacité de réfléchir et d’apprendre.
Collabots de Ketty Stewart nous renvoie aux heures sombres des choix drastiques ; les robots aussi pourraient y être amenés, IA autonomes contre serviteurs des humains. Une nouvelle bien structurée, à la thématique accrocheuse.
Notre coup de cœur de cette antho va à Extrêmement fébrile, terriblement fonctionnel de Saul Pandelakis. Tout d’abord pour son sujet : une adolescente pour laquelle les interactions sociales sont terriblement difficiles, voire impossibles, qui noue une relation profonde et puissante avec son orgabot. Le personnage est très bien construit, d’une justesse assez remarquable, la narration parfaitement maîtrisée, la fin touchante.
De mère en fille de Floriane Soulas est un texte à l’atmosphère pesante. Lorsqu’un examinateur procède à l’inspection d’une usine – afin de vérifier qu’elle ne viole pas les lois anti-IA – on devine bien vite qu’un secret est caché là. Mais lequel, pourquoi ? Sera-t-il découvert ? L’autrice mène son récit avec beaucoup de maîtrise, en distillant un malaise que la fin, glaçante, ne dissipera pas…
Le principe même d’une anthologie est de proposer des textes variés, tant dans leurs sujets que dans leur écriture. Pari réussi avec celle-ci, qui offre un panel intéressant, et quelques pépites.
Au boulot les robots…
Anthologie – collectif
Dirigée par Stéphanie Nicot et Jean-François Stich
Éditions : ActuSF
Collection : Les Trois Souhaits
Parution : 24 septembre 2024
Prix : 19,90 €