Romans et récits : sept livres pour une rentrée d'hiver 2025
- Écrit par : Serge Bressan
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / C’est la rentrée ! Au programme et sur les rayons des librairies, d’ici la fin février, pas moins de 507 romans et récits. Dans une première sélection, en toute subjectivité, lagrandeparade.com en a retenu sept aussi sensationnels qu’indispensables… Bonne lecture à toutes et tous !
LE COUP DE COEUR
« Quand la terre était plate » de Jean-Claude Grumberg
Dans une récente interview, il confiait : « Ma mère, elle, n’a jamais rien réclamé. Alors, j’ai voulu lui rendre hommage ». Ainsi, conteur, auteur dramatique et scénariste, rassemblant les rares souvenirs de sa mère, les siens d’enfant et les récits de son frère, Jean-Claude Grumberg a écrit « Quand la terre était plate », un texte magnifique consacré à Suzanne, femme forte et libre. Certes, tant et tant de livres ont été écrits sur la mère, mais là, on est avec Grumberg et ça change tout. Une autre confidence de l’auteur : « Je m’aperçois à quel point il est difficile de raconter une histoire vraie, surtout quand on ne la connaît pas ». Ce que connaît Grumberg de sa mère : elle est née à Paris en 1907 de parents originaires de Galicie (aujourd’hui Ukraine). Mariée à Zacharie qui ne reviendra jamais d’« on ne sait où », elle a élevé seule ses deux fils, Maxime l’aîné et Jean-Claude, travaillé, appris à lire. Dans cet hommage aussi à son frère Maxime, Grumberg raconte deux guerres mondiales, le temps des soupçons et de l’horreur, l’exil forcé de sa famille juive originaire d’Europe de l’Est, les pogroms, la Shoah… Un aveu signé Jean-Claude Grumberg : « Dans le conte, on invente pour dire la vérité » qui écrit aussi : « Quand tu ne sais pas commencer, commence par le commencement ». Et c’est ainsi que « Quand la terre était plate », titre faisant référence à des mots de Yahweh à Moïse, est le coup de cœur de cette rentrée littéraire d’hiver 2025 !
« Quand la terre était plate »
Auteur : Jean-Claude Grumberg
Editions : La Librairie du XXIe siècle / Seuil
Du même auteur:
« De Pitchik à Pitchouk » : Jean-Claude Grumberg, maître-conteur…
ET AUSSI
« Vivre tout bas » de Jeanne Benameur
En bord de mer, apparaît une femme, Marie. Son fils, parti à jamais après la traversée de « la grande souffrance », l’a confiée à son ami fidèle Jean. Celui-ci l’accompagne, toujours à distance respectueuse, au village. Elle y rencontre un enfant- ce qui se révélera rencontre cruciale et fait tout le charme et la magie de « Vivre tout bas », le nouveau roman de Jeanne Benameur. Dans ces pages toutes en sensibilité, il y a la tragédie, l’amour, la transmission avec cette fillette muette. Le roman de toutes ces vies sans bruit, de Marie, cette femme « mère et sainte » qui va à la rencontre d’une autre version d’elle-même, pour une liturgie qui ne restera que dans la mémoire des autres. Un texte bouleversant d’émotion(s) et d’élégance.
« Vivre tout bas »
Auteure : Jeanne Benameur
Editions : Actes Sud
« Pas d’ici » d’Espérance Garçonnat
On lit : « J’ai longtemps porté un nom dont je n’ai plus le souvenir ». Ou encore : « Je suis tombé de ma vie comme d’autres tombent en se tordant la cheville. Je ne saurais dire ce qui m’a mené si loin de tout ». L’homme qui dit ces mots s’est choisi l’exil à Fermagina, un village reculé sur une île italienne. Il ne veut plus être qu’une présence. Héros et narrateur de « Pas d’ici », le premier roman d’Espérance Garçonnat, 26 ans et née à Nancy- elle y rapporte le quotidien de cet homme qui s’est en marge, ne souhaitant que l’oubli et la fuite. Dans cette ode à la joie, la question est posée : comment survivre à soi sans pouvoir devenir un autre ? L’éditeur de Pas d’ici est catégorique : « Pas d’ici », c’est le nouveau « Bonjour tristesse »…
« Pas d’ici »
Auteure : Espérance Garçonnat
Editions : Rivages
« L‘Amour des hommes singuliers » de Victor Heringer
La belle et grande découverte de cette rentrée littéraire d’hiver 2025. Un roman, le deuxième, de l’écrivain, poète et photographe brésilien Victor Heringer joliment titré « L’Amour des hommes singuliers ». Né en 1988 et célébré au Brésil pour son travail, il a mis fin à ses jours en 2018. Dans son roman, il met en scène Camilo, un gamin de 13 ans qui vit à Rio. Blanc et fils de médecin, il est du bon côté de la barrière- sauf qu’il souffre d’une infirmité à la jambe et a des difficultés à communiquer avec ses parents. Un jour, sans donner la moindre explication, le père ramène à la maison un « enfant des rues »- Cosme, beau, pauvre et costaud… S’ensuit entre les deux gamins un amour-haine. Un texte flottant entre Cortazar et Nabokov.
« L’Amour des hommes singuliers »
Auteur : Victor Heringer
Editons : Denoël
« Ta promesse » de Camille Laurens
Elle lui a demandé : « Je voudrais que tu me promettes de ne pas me trahir ». Il lui fait promettre de ne jamais écrire sur lui. Elle dit : « A mes yeux, c’était facile de tenir cette promesse, très facile. (…) Pourquoi ? Parce que les gens heureux n’ont pas d’histoire ». Claire Lancel est romancière, Gilles Fabian est spécialiste des marionnettes- elle est plus connue que lui, qu’importe, ensemble, ils vivent d’amour et de bonheur. Il est jaloux, elle sort sans lui… Elle est assise dans son jardin à Hyères quand les gendarmes viennent la chercher, elle est en sang- le sang de Gilles. « Ta promesse », le nouveau roman de Camille Laurens, a les belles allures d’un thriller- et plus que cela : la romancière nous offre un texte implacable sur l’emprise, cette nouvelle forme de la domination…
« Ta promesse »
Auteure : Camille Laurens
Editions : Gallimard
De la même autrice :
« Fille » de Camille Laurens : la cause des femmes
« Trésor caché » de Pascal Quignard
Un des grands bonheurs de cette rentrée littéraire d’hiver 2025. Un nouveau roman du toujours étourdissant Pascal Quignard. Le titre tout simple : « Trésor caché ». Ce pourrait être banal, c’est délicatement enthousiasmant. Une femme enterre son chat dans son jardin, elle y trouve un trésor. Elle va voyager. En Italie, elle rencontre un homme. En un an, sa vie est transformée de fond en comble. Ce pourrait être banal, un roman d’ouvrier spécialisé de la chose écrite. Mais là, on est en compagnie de Pascal Quignard. C’est éblouissement garanti à toutes les pages, à tous les étages ! Et ce « trésor caché », qu’est-ce ? Allez savoir, peut-être un jardin des merveilles, une rivière des beautés… ou encore la vieillesse et ses douceurs. Peut-être même, l’amour.
« Trésor caché »
Auteur : Pascal Quignard
Editions : Albin Michel
Du même auteur:
« Les heures heureuses » de Pascal Quignard : à la poursuite du bonheur…
L’enfant d’Ingolstadt : Pascal Quignard, dernier royaume, acte 10
Dans ce jardin qu’on aimait : Pascal Quignard, la musique et l’amour…
« Un perdant magnifique » de Florence Seyvos
Les années 1980 au Havre, à Abidjan, à Rome. C’est un temps où les filles buvaient du gin en regardant le film « Rocky ». C’est un temps aussi où l’on croisait Jacques. Il a longtemps été absent, il est de retour, très malade- ce qui ne l’empêche de monter des plans de vie et autres projets. Il en parle à sa belle-fille. Jacques est, comme on dit, un « personnage », un « original ». Dans « Un perdant magnifique »- le nouveau texte de la romancière et scénariste Florence Seyvos, il fait quelques affaires et surtout de sa vie, il invente un spectacle permanent. Un soir de Noël, il débarque au Havre, impose çà la famille d’Anna, sa belle-fille, ses règles de vie. Est-il un gentleman ? un clochard ? Et s’il n’était qu’un illusionniste qui court inexorablement à la faillite ?
« Un perdant magnifique »
Auteure : Florence Seyvos
Editions : L’Olivier