L’Enfer de Dante des frères Brizzi : une plongée fascinante au coeur des limbes, du désordre et du mal
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Avant toute chose, rappelons-nous ensemble que la Divine Comédie est un poème de Dante Alighieri écrit en langue florentine. Datant du XIVème siècle, c’est l’un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale connu et étudié dans le monde entier. Ce chef-d'œuvre de la littérature est composé de trois parties : L’Enfer, le Purgatoire puis le Paradis. Les frères Brizzi ont choisi d’adapter l’Enfer. Avec une grande modestie et un respect méritoire de l’oeuvre originelle, ils ont fait le choix de rendre accessible à tous ce texte magistral et imposant en supprimant de nombreuses séquences redondantes et en dépoussiérant un récit « qui n’obéit aucunement aux codes auxquels nous sommes familiarisés aujourd’hui ».
Le narrateur, Dante, a 35 ans : il est « à la moitié du chemin de (sa) vie » ; il n'a plus envie de rien depuis que sa douce Béatrice est morte. Un jour où il est assailli par un cauchemar - deux bêtes féroces l’attaquent - et lui apparaît le poète Virgile qui se présente comme l’envoyé de Béatrice. Le poète latin va conduire Dante à travers l’Enfer et le Purgatoire pour qu’il puisse retrouver son aimée au Paradis. Ils traverseront neuf cercles concentriques où toutes sortes de vices sont sévèrement punis pour l’éternité. On y croise des figures mythiques ( Charon, Minos, le Minotaure, Diogène…), des créatures de l’Antiquité ( Gorgones, centaures…) mais aussi de l’imaginaire chrétien ( démons et anges…). De péripétie en péripétie, le lecteur est tenu en haleine en compagnie de Dante et Virgile qui ne manquent ni de courage, ni de persévérance ni d’une certaine forme de dérision libératrice.
Les puristes du texte original seront sans doute quelque peu déstabilisés car les auteurs ont opté pour une véritable réécriture de cette épopée infernale. L’esprit du texte demeure mais la dimension allégorique des lieux et des personnages a été volontairement allégée pour rendre cette histoire plus attrayante et dynamique. Il faut donc entrer dans cet ouvrage avec une âme d’enfant qui aime à être bercé par d’incroyables histoires. Se laisser porter par la majesté époustouflante des illustrations. Les frères Brizzi ont le « goût pour la démesure et la tension dramatique » : l’Enfer se marie à la perfection à leur univers graphique. Quel plaisir de plonger dès la première vignette dans l'un des plus beaux lieux de la Toscane, de s'asseoir au bord de l'Achéron pour attendre le nocher, de découvrir en frémissant les épaules abattues du Minotaure au milieu d'un champ de ruines ou encore pire...le regard halluciné du terrifiant Lucifer...! Quelle aventure livresque épatante!
Oui...cet album de 155 pages se dévore avec délice tant la lecture en est fluide et les images, puissantes, offrent un spectacle inoubliable au regard. Laissez-vous donc tenter par ce livre brillant qui plonge au plus profond des ténèbres!
L’Enfer de Dante
Adaptation et dessin : Gaëtan Brizzi & Paul Brizzi
Editions : Daniel Maghen
Date de parution : 19.01.2023
Nombre de pages : 160
ISBN : 9782356741349
Prix : 29€
EXPOSITION : du 31 janvier au 25 février 2023 à la Galerie Daniel Maghen - PARIS
Pour acheter le livre directement sur le site de la galerie - LIEN ICI
Des mêmes auteurs:
Paul et Gaëtan Brizzi : 31 illustrations à la Galerie Daniel Maghen pour entrer dans la légende
De la même maison d'éditions :
Les rivières du passé : une bande-dessinée de haut vol des éditions Daniel Maghen
Gibrat, L'hiver en été : une récréation délicieuse en mots et en dessins des éditions Daniel Maghen
Une vie à schtroumpfer : une superbe biographie de Peyo en images des éditions Daniel Maghen
Mirages : une superbe monographie de Will aux éditions Daniel Maghen !
Les voyages d'Ulysse : l'époustouflante odyssée des éditions Maghen
Pocahontas : une histoire d'amour emportée par le vent du monde moderne
Volage : une plongée aux enfers jubilatoire!
Sprague : une expédition passionnante au coeur d'un désert interminable
Vanikoro : l’expédition Lapérouse et son naufrage magnifiés par les couleurs de Patrick Prugne
Kebek : un récit de science-fiction prenant!
TERRE : un premier tome haletant sur la planète bleue !
Balbuzar : le pirate qui va vous faire aimer l’aventure!
Iruène : une plongée fantastique entre époque contemporaine et ère des conquistador espagnols
On mars : Embrigadement spirituel, conflit d'intérêts et Solitaires à la rescousse!
On Mars : incarcération et science-fiction, un cocktail réussi de Runberg et Grun
Les voyages d'Anna : l'amour et l'exotisme pris au piège d'un superbe carnet de voyages