Celle qui fit le bonheur des insectes : un conte merveilleux qui laisse le lecteur aux petits oiseaux
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Il était une fois, dans un royaume exotique lointain, une reine qui perdit fort jeune son mari dans un accident de chasse : le chagrin la saisit mais l’arrivée de deux jumeaux, peu après, répara sa douleur. Il y eut ensuite de longues années de bonheur ; sa fille n’était jamais rassasiée de chants et de rires, son fils était passionné par la nature et ses mystères. Un jour, elle décida de leur offrir un couple d’oiseaux-volcans; elle ignorait encore que ce présent bouleverserait leur équilibre à jamais…
« Quand le chagrin frappe à ta porte, surtout ne lui ouvre pas » disent les anciens du royaume de Shandramabad. Mais comment ne pas s’enfoncer dans le chagrin, sombrer dans la douleur et la folie quand l’on est terrassé par l’injustice d’un évènement?
Ceux qui connaissent l’univers de Zidrou n’ignorent pas ses talents merveilleux de conteur. Sous sa plume, Celle qui fit le bonheur des insectes est non seulement une histoire avec une portée philosophique indéniable sur la meilleure manière de réagir lorsque la vie fait perdre des plumes mais aussi un récit follement attrayant tant le texte est poétique et intelligent et qu'il s’inspire - en outre! - d’autres contes classiques. Si un oiseau de malheur est l’élément perturbateur d’une sérénité pérenne, le lecteur découvrira avec intérêt dans ce monde digne des mille et une nuits où la Reine aime à jouer les Shéhérazade auprès de ses enfants ( Ah! ce conte des oiseaux-lune! ) un drôle d’oiseau plein de charme, cousin sans aucun doute d’Aladin, qui ne sera pas pour rien dans l’envol d’une princesse forcée par le destin de s’émanciper.
Que dire ensuite des dessins et des couleurs de Paul Salomone sinon qu’ils magnifient encore davantage cette fiction envoûtante! Que la Reine Kurgarvandji, ses enfants et le narrateur sont beaux sous son trait enchanteur! Quel plaisir visuel que ce palais et cette ville aux atours séduisants et sensuels du moyen-orient! La palette éclatante des couleurs, tout particulièrement fascine le regard.
Un livre splendide, un conte ensorcelant nécessaire à toutes les bibliothèques de choix!
Celle qui fit le bonheur des insectes
Editions: Daniel Maghen
Dessin : Paul Salomone
Scénario : Zidrou
Date de parution : 13.10.2022
96 pages
ISBN : 9782356741097
Prix : 19.5€
Le site des éditions Daniel Maghen
Celle qui fit le bonheur des insectes" a remporté l'éléphant d'or du dessin le 6 octobre 2023 au Festival international de la bande dessinée de Chambéry.
De Zidrou aussi :
Amore : Zidrou et Merveille déclinent la passion avec sensibilité et talent
Chevalier Brayard : une délicieuse croisade de Zidrou et Porcel
Zidrou et Oriol : Natures mortes et disparitions sublimées
Frank Pé & Zidrou : un superbe hommage à Spirou sous un chapiteau constellé de toiles
Aux éditions Daniel Maghen:
Les rivières du passé : une bande-dessinée de haut vol des éditions Daniel Maghen
Gibrat, L'hiver en été : une récréation délicieuse en mots et en dessins des éditions Daniel Maghen
Une vie à schtroumpfer : une superbe biographie de Peyo en images des éditions Daniel Maghen
Mirages : une superbe monographie de Will aux éditions Daniel Maghen !
Les voyages d'Ulysse : l'époustouflante odyssée des éditions Maghen
Paul et Gaëtan Brizzi : 31 illustrations à la Galerie Daniel Maghen pour entrer dans la légende