Exposition du 11 octobre au 7 novembre 2016 - Vernissage le vendredi 14 octobre 2016, à partir de 19h.
Galerie Daniel Maghen, 47 quai des Grands Augustins, 75006 Paris
Tel.: 01 42 84 37 39 - Fax.: 01 42 22 77 86
Du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h00
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ XIXème siècle. A Istambul, une nuit où le ciel verse quelques larmes sur des amours perdus, Salomé, fille d'un médecin grec et orpheline d'une mère aussi excentrique qu'éprise de sérendipité, capitaine de l'Odysseus, accepte que Jules Toulet, artiste-peintre en quête de sa muse envolée, voyage sur son navire en échange d'une toile par semaine. Elle compte sur lui également pour l'aider à retrouver un peintre, Ammôn, dont Jules possède un carnet de croquis. Pour quelles raisons cette jeune femme au caractère si dur et trempé le cherche-t-elle? Quels secrets cache-t-elle? Les confiera-t-elle?
De même que Salomé, l'héroïne de ce superbe roman graphique, chérit son Odyssée d'Homère, lorsqu'on achève la lecture des Voyages d'Ulysse, on n'imagine plus s'en séparer tant l'objet-livre est magnifique! Sophie Michel a imaginé un scénario brillant où le mystère navigue avec les grandes envolées épiques, les chimères de la mythologie côtoient l'âpre réalité des escales, les rêves de liberté et l'insouciance bienheureuse de l'enfance se heurtent aux aléas imprévisibles du destin. En compagnie de Salomé et de Jules, l'on s'embarque dans une odyssée moderne, sur les pas du héros aux mille tours, "celui qui a tant vu et tant connu". Le scénario use avec pertinence de l'analepse, insère itérativement des récitatifs où les mots d'Homère font bruire les pages de poésie ( Quel plaisir de trouver sur des feuillets transparents quelques extraits du texte original!) et a créé des personnages séduisants tels que Phoïbé avec laquelle l'héroïne s'adonne à l'amour saphique, Vassilios, l'époux patient et compréhensif, ou encore la rebouteuse africaine Awa. Empreinte de sensibilité, cette quête initiatique féminine ravit du fait qu'elle choisit de rendre hommage à Ulysse avec une héroïne pour tenir le gouvernail. Aux dieux capricieux qui empêchent le roi d'Ithaque de rentrer sur son île répondent les blessures intestines de Salomé qui ne pourront cicatriser qu'au prix d'une longue quête....
Le travail graphique d'Emmanuel Lepage, aux planches couleur sépia, possèdent une émotion surannée délicieuse. Les nombreux portraits de Salomé rappellent en outre dans la précision, la finesse et la sensualité de leur trait le travail du grand maître Manara ou du très talentueux Jean-Pierre Gibrat. Le choix des nuances de couleurs, des angles de vue et la dynamique des mouvements donnent à chaque vignette une puissance empirique très forte. Il faut applaudir sa capacité à mettre en scène ce voyage sur mer avec beaucoup d'onirisme. S'y mêlent des minutes fantasmagoriques où le mythe de l'Odyssée saisit la fiction et s'accroche au bastingage, des moments où l'on se laisse rêver devant un ciel d'étoiles et leur miroitement sur l'eau... On s'extasie devant l'acuité impressionniste des dessins des bateaux et des ports, ou encore face aux tableaux fascinants où les mouettes s'étourdissent autour des cheveux de Salomé baignant dans le vent d'Eole. Enfin, les dessins des tableaux d'Ammôn de René Follet sont de véritables petites merveilles picturales. Bouleversantes de sensibilité, de fidélité à l'esprit antique et de connivence avec les hexamètres dactyliques d'Homère.
A la fin de ce livre indispensable dans toute bdthèque, on trouve ( en plus! ) un carnet de voyage époustouflant de talent ! On y voyage de paysage en visage, de crayonné en dessin plus abouti, d'une étape de la guerre de Troie à une déambulation sur l'agora athénienne : claques graphiques renouvelées à chaque page tournée et qui feront pâmer de bonheur tous les amateurs d'illustration, de mythologie et de bande-dessinée réunis! Voilà un hommage épatant - car pétri de personnalité et de singularité - à l'un des plus grands textes fondateurs de l'humanité. Ruez-vous en librairie, citoyens!
[bt_quote style="default" width="0" author="Homère ( L'Odyssée) "]Viens ici! Viens à nous! Ulysse tant vanté! l'honneur de l'Achaïe!...Arrête ton croiseur : viens écouter nos voix! Jamais un noir vaisseau n'a doublé notre cap, sans ouïr les roux airs qui sortent de nos lèvres ; puis on s'en va content et plus riche en savoir, car nous savons les maux, tous les maux que les dieux, dans les champs de Troade, ont infligés aux gens et d'Argos et de Troie, et nous savons aussi tout ce que voit passer la terre nourricière.[/bt_quote]
L'album LES VOYAGES D'ULYSSE de Sophie Michel, Emmanuel Lepage & René Follet a remporté cette année le Grand Prix de la Critique 2017.
Les voyages d'Ulysse
Editions : Daniel Maghen
272 pages couleur
Dessin : Emmanuel Lepage
Scénario : Sophie Michel
Dessin des tableaux d'Ammôn : René Follet
Prix : 29€
Parution : 29 septembre 2016
À l'occasion de la parution de l'album Les Voyages d'Ulysse, la galerie Daniel Maghen accueille une exposition dédiée à l'œuvre d'Emmanuel Lepage.
Exposition du 11 octobre au 7 novembre 2016 - Vernissage le vendredi 14 octobre 2016, à partir de 19h.
Galerie Daniel Maghen, 47 quai des Grands Augustins, 75006 Paris
Tel.: 01 42 84 37 39 - Fax.: 01 42 22 77 86
Du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h00