Amériques : une très belle bande-dessinée inspirée de l'expérience d'un compagnon de Lafayette lors de son premier voyage aux Amériques
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Librement inspirée de la vie du chevalier du Buysson (1752-1786), un officier français engagé dans la guerre d’indépendance américaine, cette bande-dessinée nous emporte sur les océans et sur le nouveau continent avec panache et élégance.
L’ouverture, au coucher du soleil, à bord du Franklin, toutes voiles au vent, donne le ton. Des hommes téméraires, portés par un idéal de liberté et prêts à tout pour le défendre.
Après une analepse trépidante, nous revenons en 1776 au fameux « souper de Metz ». Tandis que le roi Louis XVI essaie tant bien que mal d’améliorer le lien - toujours très hostile et tendu - avec les Anglais, des notables et officiers se réunissent pour venir en aide aux colons américains, les insurgents, qui veulent se libérer du joug de la couronne britannique….
Esther Gil a écrit un scénario prenant dans lequel une jeune femme, Gabrielle de Souvigny, personnage de fiction inspiré d’Eliza Lucas Pinckney, célèbre propriétaire de plantations en Caroline du Sud qui administrait seule à 16 ans les plantations familiales, ajoute une touche féminine délicieuse. Les dessins de Laurent Paturaud sont superbes et épousent tout autant l’action que le mouvement des coeurs.
Un travail de belle facture…qui se termine par un cahier documentaire pour parfaire cette lecture enthousiasmante.
Amériques
Editions: Daniel Maghen
Dessin : Laurent Paturaud
Scénario : Esther Gil
Date de parution : 26.08.2026
96 pages
Prix : 19,50 €


Dans la même maison d'éditions:
Les rivières du passé : une bande-dessinée de haut vol des éditions Daniel Maghen
Gibrat, L'hiver en été : une récréation délicieuse en mots et en dessins des éditions Daniel Maghen
Une vie à schtroumpfer : une superbe biographie de Peyo en images des éditions Daniel Maghen
Mirages : une superbe monographie de Will aux éditions Daniel Maghen !
Daniel Maghen et les enchères Christie's : Episode 4
Les voyages d'Ulysse : l'époustouflante odyssée des éditions Maghen
Paul et Gaëtan Brizzi : 31 illustrations à la Galerie Daniel Maghen pour entrer dans la légende
Cheyenne : le massacre de Sand Creek raconté par Patrick Prugne, Plume Habile
Thrillerville : un cocktail foutraque et horrifique à l'accent québécois






