Menu

Dakota 1880 : Lucky Luke, personnage historique, raconté par Baldwin Chenier

  • Écrit par : Julie Cadilhac

dakota 1880Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Baldwin Chenier, né en 1862 à la Nouvelle-Orléans, a baroudé pas mal au travers des Etats-Unis.... et il y a rencontré Lucky Luke, qui, oui, a réellement existé.

Dakota 1880 s'inspire de ses mémoires et raconte en plusieurs courtes histoires des moments de la vie de ce lonesome cowboy, qui n'était pas encore à cette époque-là un justicier mais un employé d'une compagnie de diligences. On y croise des figures historiques du Wild West comme Louis Riel, chef rebelle des métis franco-indiens  du Canada mais aussi Annie Oakley, à la gachette aussi véloce que notre héros, dont on découvre qu'elle débute sa carrière grâce à Lucky Luke...ou encore deux poètes américains célèbres : Paul V.Sullivan et John Arthur Cunningam. 

Appolo a imaginé des scénarii denses et percutants. Brüno les dessine avec beaucoup de talent. Cet hommage au personnage de Morris est séduisant à la fois pour son aspect documentaire passionnant mais aussi pour sa patte graphique aussi singulière que superbe. L'utilisation d'aplats qui donne de la modernité à cet univers de western au départ classique se marie avec brio avec des vignettes plus académiques. 

Un moment de lecture de qualité qui séduira tous les amateurs de Lucky Luke, du travail du dessinateur allemand Brüno et de l'Amérique de la fin du XIXème siècle, avec ses paysages sauvages, ses habitants rugueux et son aventure intrinsèque.

Dakota 1880
Editions : Dargaud 
Scénario : Appollo 
Dessin : Brüno
Couleurs : Laurence Croix
Prix : 16,00€
64 pages
Prix : 16€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal