Menu

La rivière : une balade initiatique aux accents doux-amers, très tendre

  • Écrit par Sylvie Gagnère

La rivièrePar sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Sur le toit de sa maison, un ours regarde couler la rivière autour de lui. Il est songeur. Faut-il partir ? Mais partir où, et avec qui ? Il se décide finalement, rencontre un loup, ils voyagent, lentement, sereinement, partagent de merveilleux moments, puis se séparent. L’ours retrouve sa maison, mais il n’est plus tout à fait le même, il a voyagé.

Le texte est très simple, comme une sorte de comptine qui accompagne la lente pérégrination du personnage. Il se pose des questions, le lecteur s’en pose aussi. Mais il n’y a pas vraiment de réponses, sinon, peut-être, que la vie est faite de rencontres et de partage quand on grandit. Comme dans une quête initiatique, La rivière entraîne le héros à la découverte de qui il est, de ce qu’il veut être.

Les illustrations sont superbes, pleines d’une sensibilité et d’une fraîcheur qui invitent à la détente, à se laisser soi-même aller le long de cette rivière pour se (re)trouver. En bleu et rouge, la rondeur des dessins convie à la tendresse et à la nostalgie.

Un album atypique, à lire avec les plus jeunes, pour savourer la promenade !

 

La rivière 
Auteur et illustrateur : Yoshi Mori
Éditions : HongFei Cultures
Parution : 20 octobre 2020
Prix : 13,90 €
Dès 4 ans

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal