Menu

Poing levé : pour s’interroger sur les mécanismes du racisme, et découvrir l’histoire de Tommie Smith

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

poing levéPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Banlieue parisienne, entre mai et juin 2020. Junior est en classe de 4e. Entre confinement, cours virtuels, contraintes quotidiennes et actualités où s’impose le sujet du racisme à la mort de George Floyd, l’adolescent se cherche, (re)découvre ses racines, et peut-être l’amour… Son professeur de français a demandé à ses élèves de rédiger une biographie documentée d’une personnalité qui a tenté de changer le monde. Junior choisit Tommie Smith, cet athlète afro-américain qui leva le poing lors de la remise des médailles aux Jeux olympiques de Mexico, en 1968.

Dernier-né de la collection « Rester vivant », Poing levé s’inscrit dans sa ligne éditoriale : parler du monde d’aujourd’hui, aborder les questions politiques, écologiques, sociales, éthiques de la société. Ce roman répond au cahier des charges en se confrontant au thème du racisme et des violences policières, sur fond de pandémie et de vie bouleversée.

Junior est un ado presque ordinaire, si ce n’est qu’il est bon élève, sportif, nanti de grandes sœurs politiquement affûtées et de parents compréhensifs et ouverts au dialogue. Sans doute ce background est-il un peu trop lisse pour que l’on accroche complètement au récit. Le personnage de Junior manque d’aspérités, sa famille également, ses amis sont un peu trop stéréotypés. L’allusion à la montée de l’islamisme est assez maladroite qui, là encore, se présente sous l’angle d’un cliché, en ce qu’il est trop peu exploré. Le ton est parfois moralisateur, et perd en justesse.

Toutefois, ce qui permet d’accrocher malgré tout au roman, c’est la manière dont l’autrice va entrelacer l’histoire de Tommie Smith et celle des violences policières, aux États-Unis et ici, en France. Les problématiques des discriminations et du racisme sont évoquées dans leur historicité, replacées dans un contexte temporel qui montre à quel point les choses évoluent lentement. Le récit que Junior fait de la vie de cet homme est très intéressant et ce sont les moments où la voix de l’adolescent sonne vraiment juste. Si l’on a vu fréquemment l’image de Tommie Smith et de John Carlos poing levé, on connaît en général assez peu son histoire et ce qui l’a conduit à ce geste, non plus souvent que les conséquences que celui-ci a eu sur leur existence et leur carrière – y compris pour Peter Norman, l’athlète blanc qui, en signe de soutien, arborait sur le podium un badge de l’Olympic Project for Human Rights (OPHR).

S’il n’est pas exempt de défauts, ce roman destiné aux pré-ados a le mérite d’aborder un sujet d’une brûlante actualité et de pousser à la réflexion, c’est déjà une belle réussite !

Poing levé
Autrice : Yaël Hassan
Éditions : Le Muscadier
Collection : Rester Vivant
Parution : 11 février 2021
Prix : 13,50 €
À partir de 12 ans

Acheter ce livre dans une librairie indépendante


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal