Monsieur le Lapin Blanc : des illustrations sublimes pour une invitation à écouter son cœur et son propre rythme
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Le Lapin Blanc est célèbre dans tout le Pays des Merveilles : là où les horloges règnent en maître, il réussit à être sans cesse en retard – même à sa naissance !
Enfant, il s’assoupit au petit-déjeuner, s’arrête sur le chemin de l’école pour contempler la beauté de la nature, ou se poser mille questions absurdes. Bien sûr, il arrive en retard à l’école, et ses excuses sont des histoires pleines d’aventures extraordinaires. Un jour, il rencontre le Chat du Cheshire, perché dans un arbre. Le félin lui explique que les horloges sont des illusions, et que l’importance du temps est dans ce que l’on choisit d’en faire !
Monsieur le Lapin Blanc devient, parce que personne d’autre n’ose se présenter, le majordome de la terrible Reine de Cœur, qui coupe la tête de tous ceux qui la contrarie. Sa fantaisie et son imagination réussissent à apaiser les colères de la souveraine. Lorsqu’il croise Alice, il frôle de nouveau la catastrophe ! Toutefois, il fait également la connaissance de Camille, une personne étonnante qui le fascine immédiatement. Ils reconstruisent ensemble la maison détruite par Alice, et décident d’en faire le foyer des enfants orphelins. Lapereaux, chiots et chatons rejoignent bientôt leur famille. Monsieur le Lapin Blanc est sans cesse en retard, et invente toujours des histoires plus étranges les unes que les autres, qui font éclater de rire toute la maisonnée.
À la fin de sa vie, il comprend que, s’il n’a jamais réussi à rattraper le temps, cela n’importe pas : il a vécu en écoutant son cœur !
Monsieur le Lapin Blanc jongle entre ses obligations et ses rêves, en tentant d’adopter la contrainte sociale du temps à ses besoins personnels. Grâce à son imagination foisonnante, il trouve sa place malgré tout, dans un monde de fantaisie et de légèreté, où le temps n’a plus d’importance. Dans son foyer, chacun peut vivre selon son propre rythme dans un lieu de paix, de créativité, où l’acceptation de soi est la règle.
Quel magnifique album ! D’abord par son histoire, touchante, profonde, qui résonne en chacun de nous. Sans aucune mièvrerie, Benjamin Lacombe délivre son message sur la nécessité de suivre ses désirs pour être soi, avec humour, tendresse et simplicité.
Que dire des illustrations ? Qu’on y retrouve le talent de Lacombe, qui transporte le lecteur dans cet univers enchanteur, avec des pleines pages aux couleurs chatoyantes. Ses portraits sont criants de vérité et de multiples détails se révèlent au fil des lectures.
Monsieur le Lapin Blanc est un album sur l’anticonformisme qu’il faut prendre le temps de déguster, en se laissant entraîner par les mots et les dessins dans un monde merveilleux. C’est une invitation à rêver et à écouter son cœur, un livre précieux et magnifique !
Monsieur le Lapin Blanc
Auteur/illustrateur : Benjamin Lacombe
Éditions : École des Loisirs
Collection : Margot
Parution : 16 octobre 2024
Prix : 19,90 €
À partir de 6 ans