Orso et le secret des étoiles : un spectacle qui ravira les plus jeunes spectateurs, malgré quelques faiblesses, grâce à son énergie et ses superbes costumes
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Pendant que nous dormons, une équipe de professionnels pas comme les autres veille sur nos nuits, tandis que brillent la lune et les étoiles, en attendant le retour du soleil. Lorsque le sable magique du Marchand de sable disparaît, c’est la catastrophe. Sans lui, plus de rêves, mais de terribles cauchemars ! Une course contre la montre s’engage, avant que le soleil ne se couche.
Orso est l’apprenti du Maître du Temps, et va devoir affronter sa peur de la nuit pour retrouver à temps le sable magique.
L’argument de cette comédie musicale – l’enquête – ne se met réellement en route qu’à plus de la moitié du spectacle. Tout le début consiste à raconter finalement l’univers dans lequel elle prend place et présenter les personnages : une Fée des Étoiles surmenée, un Soleil flamboyant, un Maître du Temps énigmatique et des crabes loufoques.
Là où la pièce pêche, c’est dans le rythme : la première partie est longue, un peu décousue, on a du mal à comprendre les enjeux, et où veulent en venir les auteurices. Il s’agit surtout d’un moment d’exposition, heureusement dynamité par la présence rayonnante de Claudia Tagbo, qui campe un soleil dont l’énergie est communicative. La deuxième partie est beaucoup plus dynamique, avec un Marchand de sable rock star formidable de vitalité et de drôlerie (quelle belle trouvaille d’ailleurs que ce contrepied pour un personnage que l’on imaginerait plus pantouflard).
Les costumes sont somptueux et fournissent une touche de magie qui manque un peu aux décors, très simples. La mise en scène utilise au mieux cette simplicité en offrant un rythme virevoltant., et en jouant des ombres et lumières pour créer un motif entre rêve et réalité.
Les comédien·nes sont excellent·es et visiblement très investi·es mais l’absence de lisibilité du livret les dessert. Les chansons, beaucoup plus présentes dans la seconde partie, apportent également une énergie et une originalité très agréable, entre ballades mélancoliques, envolées pop rock et refrains entraînants, qui plaisent aux enfants.
Cela reste un spectacle familial qui ravira les plus petits, qui se laissent emporter par la musique et l’entrain des acteurices, sans trop se préoccuper de l’histoire. Les plus grands apprécieront plutôt la deuxième partie, bien plus dynamique et drôle !
Orso et le secret des étoiles
Autrice : Sylvie Gaillard
Mise en scène : Ludovic Marcato
Acteurices : Claudia Tagbo ou Alex Ramirès, Virginie Ramis, Simon Drai, Laurent Le Doyen, Alyssa Pottier, Paul Lofferon, Robin Morgenthaler
Musique/chansons : Gaëtan Roussel, Pierre-Dominique Burgaud, Nach (Anna Chedid), Martin Luminet, Benjamin Geffen, John Dada
Chorégraphe : Alexandra Trovato
En vidéo ici !
Dates et Lieu des représentations :
- Du 24 septembre au 2 novembre 2025 - Le Grand Rex – 75002 Paris
- En tournée dans toute la France : Réservez ici !