Frankenstein, le cabaret des âmes perdues : une pièce de belle facture de Thierry Surace
- Écrit par : Delphine Caudal
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ C’est au théâtre du Balcon, durant le Festival OFF d'Avignon 2023, que la compagnie Miranda offre un spectacle de très haut niveau. En terme de décors, de musique, de costumes et de jeux d’acteurs, ce cabaret est captivant et particulièrement divertissant.
Et si l’on racontait la genèse du roman Frankenstein ? Pourquoi Mary Shelley a-t-elle noyé sa plume dans une telle noirceur ? Se doutait-elle des drames qui ponctueraient sa vie ? En collaboration avec Yanowski (Cirque des Mirages) et William Mesguich, Thierry Surace aborde la naissance de ce monstre fantastique à travers le triste vécu de sa première créatrice : Mary Shelley.
[bt_quote style="default" width="0"]Une femme n’avait pas le droit d’écrire une histoire de ce genre .[/bt_quote]
Elle est devant nous, l’habit sombre, et le regard triste. Treize années plus tôt, Lord Byron lui lançait un défi : écrire une histoire effrayante en une nuit. Venant de perdre son premier enfant, la femme anéantie regarde cette limite entre la vie et la mort avec une obsession dramatique. C’est ainsi que prend vie le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, où les destins, le réel et la fiction s’entremêlent.
[bt_quote style="default" width="0"]Je veux vaincre la mort, mais comment ? [/bt_quote]
Le Dr Victor Frankenstein cherche à briser les lois naturelles. Il ne pense qu’à « faire passer la vie dans ce corps inerte ». Deux années de travail dans une extrême solitude, loin de sa bien-aimée et sœur adoptive Elisabeth, pour finalement rejeter le fruit de son œuvre. Le monstre (interprété par Thierry Surace) tente d’intégrer le monde des humains, réclamant avec une désarmante intensité leur amour. Essuyant les coups et de violents rejets, la solitude forcée l’enveloppe pour finalement l’accabler de désespoir. La créature maudite se venge en commettant d’atroces crimes. Le Dr Victor Frankenstein (interprété par William Mesguich), réduira le reste de sa vie à une quête de vengeance.
Happé par cette histoire surnaturelle, le spectateur se laisse séduire par cette représentation très travaillée, aux artistes talentueux, et au scénario habilement réjouissant.
Frankenstein, le cabaret des âmes perdues
Inspirée de l’œuvre de Mary Shelley
Compagnie Miranda
Ecriture et mise en scène : Thierry Surace
Scénographie : Bastien Forestier
Avec : William Mesguich, Thierry Surace, Sylvia Scantamburlo, Jessica Astier, Thomas Santarelli, Julien Faure
Contact Presse : Catherine Eschapasse
Dates et lieux des représentations :
- Du 7 au 26 juillet 2023 à 14h – relâche le 20 juillet - Théâtre du Balcon - FESTIVAL OFF AVIGNON 2023