Incandescences : le feu d’une jeunesse oubliée
- Écrit par : Victor Waque
Par Victor Waque - Lagrandeparade.com/ Au théâtre Paris Villette, neuf jeunes se livrent à un exercice émouvant. Raconter leur monde, intime et fragile, sous le spectre de l’amour. Tous issues de banlieue, de parents nés en dehors de France, on découvre une palette infinie de manière de s’aimer, de faire relation, où se mêle le métissage de la France et d’autres pays. On découvre, en toute sincérité, une diversité d’aimer.
L’auteur et metteur en scène Ahmed Madani, par le spectacle Incandescences, clôt son triptyque sur la vie des quartiers populaires. Avec son écriture précise et élégante, il retranspose les témoignages de ces jeunes. Expériences. Sentiments. Confessions. C’est la matière première de ce spectacle à la sincérité bouleversante. Mais la sincérité est encore plus belle lorsque ce sont les protagonistes eux-mêmes qui racontent leur histoire. C’est chose faite. Comédiens amateurs, tous et toutes d’un grand talent, jeunes de banlieue, ils viennent sur les planches raconter leur histoire. Un moment émouvant et passionnant.
Ces apprentis comédiens sont impressionnants de professionnalisme. Leur jeu d’acteur est très juste. On sent en eux bouillonner une vive énergie, qui ne demande qu’à s’exprimer. Ils chantent, ils dansent, sans complexe, et nous plongent dans les histoires dont jamais on ne perd le fil. S’écrit sur leurs visages et dans le son de leurs voix la vérité émouvante de ce qu’ils ont vécu.
Pour renforcer la force immersive du spectacle, sont projetées des vidéos ralenties et en boucles des comédiens, de leur famille, en fond de scène. Les récits prennent corps dans le réel, et deviennent encore plus concrets sur la toile. De grandes boites dans lesquels les personnages plongent, circonscrivent leur monde. Conscients d’être dans ce réceptacle, mélange de cultures, d’éducation et d’expériences, ils peuvent en sortir plus librement… s’ils le souhaitent.
Ainsi l’amour ne se fait pas de la même manière partout. Incandescences montre que chaque histoire est unique, bien qu’elle invoque les mêmes sentiments. Des histoires belles et joyeuses ! Mais pas toujours. On découvre que ce mélange de culture peut entraîner de terribles situations. Deux jeunes gens qui ne peuvent s’unir car ils sont d’un rang différent dans le pays de leurs parents. Une hyper-surveillance des jeunes filles qui peuvent voir salir leur réputation au moindre faux pas, et doivent faire preuve d’une prudence qui vire à l’absurde. Nous entrons dans ces mondes, neufs, et savourons cette richesse.
Avec Incandescences, on rit, on pleure, on éprouve de la colère, de la joie, et toujours, on sent ces manières d’être vivant qui répondent aux nôtres. A voir absolument !
Incandescences
Avec Aboubacar Camara, Ibrahima Diop, Virgil Leclaire, Marie Ntotcho, Julie Plaisir, Philippe Quy, Merbouha Rahmani, Jordan Rezgui, Izabela Zak
Texte et mise en scène : Ahmed Madani
Assistant à la mise en scène : Issam Rachyq-Ahrad
Création vidéo : Nicolas Clauss
Création sonore : Christophe Séchet
Regard extérieur chorégraphique : Salia Sanou assisté de Jérôme Kaboré
Création lumières et régie générale : Damien Klein
Régie son : Jérémy Gravier
Costumes : Pascale Barré et Ahmed Madani
Coach chant : Dominique Magloire
© François-Louis Athénas ou Nicolas Clauss
Dates et. lieux des représentations:
- Du 11 au 22 mai 2022 au Théâtre Paris Villette