Menu

Héritiers : les cauchemars (ordinaires?) d’une famille bourgeoise française

  • Écrit par : Julie Cadilhac

heritiersPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ C’est l’histoire d’un couple aux moyens raisonnables qui décide de s’installer dans le domaine familial de l’épouse. Tout y tombe en ruines et les dettes s’accumulent rapidement à vouloir colmater l’irréparable. Julie a pris sous son aile sa mère malade et son frère, Jimmy, immature, instable et incapable de s’assumer financièrement. Ce que son mari supporte de moins en moins avec patience et bienveillance… Cette situation à l’équilibre précaire va s’aggraver lorsque la tante, à qui appartient le domaine, annonce une réévaluation du loyer et réclame qu’on lui rembourse tout l’argent prêté à Louis-Jimmy….

Le lieu (clin d’oeil à Tchekhov) s’avère en quelque sorte le personnage principal de ce drame qui dérive progressivement aux lisières du fantastique… S’y promènent des spectres( visibles comme L’homme du lac, le passeur Charon, ou invisibles comme le père de Julie et Jimmy) et s’y épanouissent tous les malaises et mal-êtres d’une famille tout à la fois unie et divisée. La scénographie imposante d’Alice Duchange, de très belle facture, surprend toutefois quand on sait les décors épurés habituels de Nasser Djemai et l’on avoue qu’on aurait préféré imaginer une fois de plus ce lieu bourgeois avec quelques fauteuils et un rideau qui auraient été un témoignage matériel suffisant. La distribution fonctionne, même si certains comédiens n’ont pas toujours une diction bien audible. Le jeu cabotin d’Antony Audoux , s’il conquiert immédiatement le public adolescent, est cependant long à convaincre…on lui reconnaît du talent et une énergie remarquable mais ce rôle ingrat de rêveur incapable épuise l’auditoire à certaines minutes…La première heure de la pièce peine donc à accrocher vraiment l’attention du public. Ensuite le basculement dans le délire offre quelques scènes de qualité tel le tournage nocturne d’un banquet de mariage. En route vers la folie, le spectateur apprécie de quitter l’ambiance lourde et anxiogène des débuts pour un cauchemar sur des rythmes techno et des têtes de sanglier. Même le texte gagne alors en répliques que l’on prend plaisir à retenir comme ce dialogue métaphorique sur la mort entre la mère et le gardien du domaine: «  On peut choisir son heure de départ…Pas d’inquiétude les départs sont toujours à l’heure Â».

Pour conclure? Un moment de théâtre qui reste agréable dans son ensemble et que l’on conseillera ( aussi? surtout?) à un public scolaire ( lycée?) pour travailler notamment sur la définition du fantastique.

Héritiers
Texte et mise en scène : Nasser Djemaï @ Éditions Acte Sud-Papiers
Avec Antony Audoux, Peter Bonk, Coco Felgeirolles, François Lequesne, David Migeot, Sophie Rodrigues et Chantal Trichet
Dramaturgie : Marilyn Mattéï
Lumières : Kevin Briard
Son : Frédéric Minière
Vidéo : Claire Royan
Scénographie : Alice Duchange
Costumes : Marie La Rocca
Maquillage : Cécile Kretschmar
Assistanat à la mise en scène : Benjamin Moreau
Construction Décors : Atelier MC2: Grenoble
Régie générale et plateau : Lellia Chimento
Régie lumière : Stéphanie Gouzil
Régie son : Frédéric Minière
Machiniste : Anthony Schmitt
Diffusion Olivier Talpaert : En Votre Compagnie
Presse : Isabelle Muraour – ZEF
Production: Compagnie Nasser Djemaï | coproduction: MC2: Grenoble, Théâtre National de la Colline Paris, Le Volcan – SN du Havre, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon
Durée : 1h40

Dates et lieux des représentations :
- Le 7 janvier 2022 au Théâtre Molière, scène nationale de Sète ( Avenue Victor Hugo, 34200 Sète · 04 67 74 66 97)
- Du mer. 12/01/22 au ven. 14/01/22 au Théâtre Olympia - Tours - Tel. +33 (0)2 47 64 50 50
- Du ven. 21/01/22 au sam. 22/01/22 - Le Volcan - Le Havre - Tel. 02 35 19 10 20
- Du mer. 26/01/22 au ven. 28/01/22 - La Comédie de Béthune -Tel. +33 (0)3 21 63 29 19

Du même metteur en scène:

Vertiges : une pièce familiale, aussi touchante que drôle, de Nasser Djemaï

Invisibles : un hommage émouvant aux travailleurs immigrés à la retraite, écartelés entre les deux rives de la Méditerranée

Une étoile pour Noël : un regard éclairant sur qui vous veut du bien

heritiers


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal