Menu

Dans les forêts de Sibérie : voyage au cœur d’une âme

  • Écrit par Victor Waque

mesguichPar Victor Waqué - Lagrandeparade.com/ Un homme s’isole dans une cabane reculée de Sibérie, seul au monde, entouré d’arbres, d’un lac de glaces, de quelques livres et de vodka. Pendant sa retraite de six mois, il se met à la recherche de sa nature profonde, accompagné d’écrivains et de philosophes, d’ivresses et d’expériences simples mais éclatantes. Le temps devient le plus précieux des biens, son espace intérieur son plus grand protecteur. Une pièce de théâtre vivifiante, magnifiquement jouée par William Mesguich.

Force est de constater que le roman de Sylvain Tesson s’adapte bien au format de l’art vivant ! La beauté du texte et ses sonorités poétiques, admirablement agencées par le comédien nous transportent en Sibérie. La beauté des mots se mêle à la profondeur du sens de ce texte introspectif.

Courageux, le personnage s’isole pour mieux se découvrir. Pour voir de quoi il est fait. Savoir comment mener sa vie.
Il rencontre autant de difficultés que de joies et nous montre que le bonheur réside dans la simplicité, loin de la vitesse et de la consommation. Regarder la forêt se mouvoir, la glace crier et les oiseaux voler sont des activités d’une intensité totale.
Mais l’isolement est autant de souffrances et de difficultés. L’oppression de n’avoir personne en secours. Les peines qui prennent une ampleur déraisonnée.

Ces réflexions autant que ces sensations sont magnifiquement amenées dans cette petite cabane qu’est la scène du théâtre de la Huchette, faite de bois et de livres, d’un réchaud et d’un lit. Nous entrons dans son intimité et partageons avec lui le froid et les doutes.
Le comédien s’adresse à nous comme il s’adresse à lui, yeux dans les yeux. Avec un jeu de lumière réussi, les petites scénettes s’enchaînent, chacune traitant de questionnements fondamentaux. Il s’aide de ses amis les livres et leurs illustres géniteurs. Quoi de mieux pour se découvrir ?

Avec « Dans les forêts de Sibérie », le citadin a envie de se faire ermite, le pressé souhaite ralentir. Un spectacle inspirant qui fait du bien.

Dans les forêts de Sibérie
De : Sylvain Tesson
Avec William Mesguich
Metteur en scène : William Mesguich

Dates et lieux des représentations:
Jusqu’au 4 janvier 2020 au Théâtre de la Huchette (23 Rue de la Huchette, 75005 Paris)


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal