Un divan pour la scène : Que faire face à une relation toxique? En rire!
- Écrit par : Delphine Caudal
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Ce qui résiste persiste, ce qui fait face s’efface…. Que faire, confronté(e) à une relation toxique ? Laisser sa colère s’exprimer, fuir le danger, se laisser séduire… ou affronter ses démons ?
Une séance de psychologie teintée d’humour et de situations cocasses est proposée au théâtre Le Funambule. "Un divan pour la scène", une comédie thérapeutique, dramatique et drolatique à souhait, aborde le sujet de l’abus et de la domination avec adresse et subtilité.
Vincent, impliquée dans une relation tumultueuse, est le thérapeute de Colombe, une actrice en proie à un mal-être existentiel touchant sa vie professionnelle et sentimentale. Les deux personnages, perdus et tourmentés dans des situations qui leur paraissent inextricables, sont confrontés à des êtres en mal de pouvoir sur autrui.
Colombe peine à résister aux avances de son metteur en scène Erwan, lequel profite des répétitions pour établir un contact physique… Vincent, quant à lui, tente de tenir à distance une femme aussi belle et déterminée qu’asservissante avec ses amants.
Les acteurs proposent une représentation très réussie avec un jeu vivant et captivant. Jean Luc Solal, très convaincant dans son rôle de thérapeute, donne beaucoup de rythme à la pièce. Son rôle ambivalent, de psychiatre et d’amant tourmenté rappelle avec finesse que les médecins peuvent être sujets aux mêmes maux que leurs patients…
La pièce prend un tour divertissant avec Olga Shuvalova en redoutable séductrice pour le moins caricaturée, mais qui sait aussi jouer la carte du dramatique lors du récit empreint de souffrance de Colombe…
Un scénario riche et intelligent, qui amuse, interroge, émeut par la diversité des tableaux et la justesse des comédiens dans leur rôle respectif. Deux histoires entremêlées, qui se rejoignent dans un épilogue teinté d’espoir, un véritable moment d’émotion et de réflexion psychologique !
Un divan pour la scène
Mise en scène : Jean Luc Solal, assisté de Bérengère de Pommerol
Scénographie : Olivier Prost
Musique originale : Patrick Rivière
Costumes : Alexia et Marilyn
Avec : José Da Silva, Grégory Ondet, Olga Shuvalova, Jean Luc Solal, Claire Tatin
- Jusqu'au 29 octobre 2017 au Théâtre Le Funambule ; Montmartre Paris 18ème (53 rue des Saules)
Metro Ligne 12 - Lamarck-Caulaincourt