Menu

La Périchole : un spectacle enlevé et joyeux, porté par des amateurs enthousiastes !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

la péricholePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Lima, place du marché. Le vice-roi est sorti incognito de son palais pour découvrir ce que le peuple pense de lui. Il compte bien en profiter pour s’attirer les faveurs de quelque jeune femme esseulée.

Sur la place, La Périchole et son amoureux, Piquillo, dansent et chantent, tentant de gagner de quoi manger, et, pourquoi pas, la somme qui leur permettraient de se marier. La chanteuse est épuisée, elle s’endort en attendant son fiancé, parti faire la quête un peu plus loin. Le vice-roi arrive et, subjugué par sa beauté, propose à La Périchole de devenir sa favorite. Piquillo, désespéré par la lettre de rupture qu’elle lui a laissée, choisit de se pendre. Toutefois, une dame d’honneur ne peut être célibataire. De quiproquo en quiproquo, aidés par l’alcool, les deux amants se marient sans que le jeune homme ne sache qui il a épousé.

Quand ils avouent leur amour, le vice-roi les fait emprisonner. Ils parviennent à s’échapper, mais sont bientôt retrouvés. Ils chantent leur malheur devant leur bourreau qui, attendri, les laisse partir.

Empreint de légèreté et de dérision, cet opéra-bouffe pose toutefois une question fondamentale : jusqu’à quelle compromission est-on prêt à aller quand la misère rôde ? Offenbach alterne ici les moments festifs et les airs d’une grande sensibilité et d’une belle profondeur.

La troupe des Tréteaux Lyriques est composée d’amateurs, qui se sont donné pour objectif de partager leur passion pour l’art lyrique, tout en soutenant des associations auxquelles les bénéfices sont reversés. Cette année, il s’agit des Papillons blancs de Paris  et de Dunes d’espoir . Ils s’entourent de professionnels pour le travail des chœurs, l’orchestre et la mise en scène.

Si la technicité vocale est parfois inégale, l’enthousiasme, le plaisir des chanteu·r·ses à être sur scène et à partager leur passion est communicatif. La mise en scène est aussi virevoltante que l’œuvre d’Offenbach et les musiciens montrent leur maîtrise d’une partition fort joyeuse. Delphine Hivernet est à la hauteur de ce premier rôle, une fois la voix chauffée. L’ensemble de la troupe ne démérite pas et parvient à accrocher le spectateur et à lui faire passer un excellent moment ! N’hésitez pas à aller soutenir cette belle initiative, vous prendrez plaisir à (re)découvrir une des œuvres les plus connues, mais aussi les plus profondes d’Offenbach !

La Périchole 
Auteur/compositeur : Jacques Offenbach
Compagnie : Les Tréteaux Lyriques
Metteur en scène : Yves Coudray
Chorégraphe : Francesca Bonato
Chef d’orchestre : Laurent Goossaert
Cheffe de chœur : Charlotte Dentzer
Orchestre : Ad Lib
Costumes : Michel Ronvaux et les élèves du Lycée La Source
Décors : Thierry Decroix et les élèves DTMS du Lycée Léonard de Vinci
Avec : Delphine Hivernet, Vincent Ducros, Jean-Philippe Monnatte, Jean-Philippe Alosi, Adrien le Doré, Myriam Berthieu, Christelle Bonnafoux, Marie-Charlotte Nantas, Patrice Vincent Baschet
Durée : 2h20


Dates et Lieux des représentations : 
- Du 14 au 16 janvier, puis du 26 janvier au 6 février 2022  à 20h30, les dimanches à 15h. Théâtre du Gymnase – 75010 Paris


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal