Menu

Les flyings : « En fait, le point mort n’est pas mort, il fait le mort. »

  • Écrit par : Delphine Caudal

les flyingsPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Le point mort, c’est un trapèze ballant au centre de la scène. Parfaitement symétriques, deux pontons se font face, portant quatre et un acrobates, artistes, comédiens. Au bord du vide, ils sont désorientés, tandis que le cinquième adopte une posture plus désinvolte.

La balancelle métallique, véritable métronome qui résonne dans ce décor dépouillé, est la seule issue possible d’une rive à l’autre. Ils hésitent, se lancent des regards interrogatifs : passer de l’autre côté ? Se lancer, rejoindre le naufragé qui semble attendre de la compagnie ? ou ne jamais franchir le cap… Tour à tour, ils vont se mouvoir avec une agilité saisissante, enchaînant des scènes de voltige des plus surprenantes et intéressantes. Le jeu est authentique : ils flirtent avec un sol si proche que chaque traversée est un risque assumé.
Passés le doute et les hésitations, le mouvement devient la scène d’un véritable questionnement, et d’une obsession aliénante. Atteindre l’autre ponton, dans une tenue des plus improbables, évolue en un besoin irrépressible et déconcertant.

Dans des techniques aériennes très abouties, les acrobates recherchent ce moment « hors du temps Â», un instant d’apesanteur et d’oubli qui ne se retrouve qu’en enfance. Il se pourrait bien qu’en grandissant, on oublie cette souplesse dont le corps dispose, cassant et pliant l’anatomie sans en mesurer les conséquences. Certains trouveront l’ensemble étrange, d’autres y verront rapidement des métaphores dans l’air du temps. Tantôt comique, tantôt tragique, l’absurde domine cette représentation qui captive par des performances acrobatiques très réussies. C’est un moment de cirque plus que plaisant, qu’il faudrait revoir pour en découvrir tout le sens…

Les flyings
Mise en scène : Mélissa Von Vépy
Avec : Breno Caetano, Célia Casagrande-Pouchet, Sarah Devaux, Axel Minaret, Marcel Vidal-Castells
Collaboration à la mise en scène :
Gaël Santisteva, dramaturgie
Pascale Henry, écriture, dramaturgie
Son : Jean-Damien Ratel et Olivier Pot
Lumières et régie générale : Sabine Charreire
Scénographie : Mélissa Von Vépy et Neil Price
Costume : Catherine Sardi
Régie son : Olivier Pot / Julien Chérault
Production, diffusion : Marie Attard
Administration, production (france) : Jean-Baptiste Clément
Administration, production (suisse) : Juan Diaz

1h10 – A partir de 8 ans

Dates et lieux des représentations :
- 25 janvier 22 - SETE // Théâtre Molière – scène nationale Archipel de Thau
- 2 et 3 mars 22 - ANNECY // Bonlieu – scène nationale
- 10 mars 22 - ALENCON // Scène nationale 61
- 13 mars 22 - AUBUSSON // Théâtre Jean Lurçat, scène nationale
- 15 mars 22 - BLANQUEFORT // Scène nationale Carré-Colonnes

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal