Menu

Carnets secrets : une promenade graphique aux courbes féminines d’une sensualité tout aussi délicate que piquante

  • Écrit par Julie Cadilhac

carnets secretsPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ André Juillard est dessinateur de bandes dessinées. On le connaît notamment pour ses « 7 vies de l’Epervier » mais aussi pour son « Cahier Bleu » qui remporte en janvier 1995 le Prix du meilleur album au Festival d’Angoulême. En 1996, il a consacré par le Grand Prix du Festival d’Angoulême. Il a également dessiné depuis 2000 plusieurs titres de l’incontournable classique « Les aventures de Blake et Mortimer ».
Mais comme le dit l’une de ses amies de longue date dans la préface de cet opus magnifique, André Juillard aime aussi dessiner « sans code lié à la bande-dessinée, pas d’encrage ou si peu, juste l’élégance et la délicatesse du dessin ». Il livre ici les carnets qu’il réalise dans son atelier depuis vingt ans. L’occasion de découvrir des dizaines d’esquisses épatantes, parfois rehaussées de couleurs, et qui représentent en majorité des nus féminins. Les amateurs de son travail d’auteur y retrouveront ses héroïnes Louise, Eve, Ariane mais aussi d’autres portraits de femmes tout aussi parlants.
Plaisir de laisser le regard se promener sur les courbes des corps dénudés, l’expressivité troublante des regards et des traits, le mouvement intrinsèque qui les fait vibrer…chaque dessin invite à la rêverie, à l’envie de converser avec ces héroïnes de papier diablement séduisantes et de caractère. Elles sont là, devant nous, belles de leurs histoires et de leurs formes…et l'on tombe immédiatement amoureux/se.
En fin de volume, les dessins proposés renouent davantage avec la bande dessinée mais gardent l’incroyable puissance de cet hommage au féminin.
Un livre MAGNIFIQUE qui ravira tous les esprits de qualité!

A noter ! Ce titre, aux Editions Daniel Maghen, inaugure une nouvelle collection consacrée aux cahiers, carnets et journaux réalisés par les grands auteurs de bande dessinée. Voilà qui devraient combler de joie tous les amateurs du neuvième art mais aussi du troisième art.

Carnets secrets ( 2004- 2020)
Editions : Daniel Maghen
Auteur : André Juillard
412 pages de fac-similé
Parution : 26 novembre 2020
Prix : 59€

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

carnets secrets

carnets secrets maghen

De la même maison d'éditions: 

Gibrat, L'hiver en été : une récréation délicieuse en mots et en dessins des éditions Daniel Maghen

Une vie à schtroumpfer : une superbe biographie de Peyo en images des éditions Daniel Maghen

Mirages : une superbe monographie de Will aux éditions Daniel Maghen !

Daniel Maghen et les enchères Christie's : Episode 4

Les voyages d'Ulysse : l'époustouflante odyssée des éditions Maghen

Paul et Gaëtan Brizzi : 31 illustrations à la Galerie Daniel Maghen pour entrer dans la légende


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal