Menu

Interduck : une Histoire de l'art qui canarde les idées reçues

  • Écrit par Julie Cadilhac

InterduckPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Et si Nefertiti avait été une cane-pharaonne? "Le déjeuner sur l'herbe", l'occasion de plonger ses pattes palmées dans une eau accueillante et de porter la barbe en collier sous le bec? Le cri de Munch, la représentation angoissante d'un terrible cancanement de désespoir? Elvis Ducksley un chanteur de rock qui défrisa les duvets? A quoi ressembleraient les plus grands oeuvres d'art si elles avaient conçues par des canards?

Du commencement du monde à la découverte de l'espace, en passant - entre autres- par la Grèce et la Rome antique, le baroque et le rococo, le classicisme et le romantisme, l'impressionnisme et l'art nouveau, le baumaus archiv, le surréalisme et le dada, voilà une encyclopédie aussi loufoque que drôle qui prend le contrepied de l'homocentrisme pour nous raconter une histoire de l'art où c'est le palmidèdecentrisme qui est de rigueur. En peinture, en photographie, gravure ou sculpture, le patrimoine culturel est revisité avec becs, pieds palmés et plumes. Présentée avec une rigueur toute scientifique, cette galerie séduira tous ceux qui aiment le décalé . Interduck est un collectif d'artistes qui, en dehors de leurs activités artistiques respectives , ont tous un grand intérêt et beaucoup de curiosité pour la culture populaire. C'est le Dr. Eckhart Bauer qui fit naître le groupe en 1982. Depuis l'art du canard a déjà conquis un large public...
Un ouvrage à offrir à tous ceux qui ne manquent pas d'humour et de dérision mais aussi aux adolescents, susceptibles d'être grandement réceptifs à ce contrepied historique et d'avoir l'opportunité ludique et intellectuellement stimulante de confronter la réalité avec le farfelu...

" Les canards, victimes des iconoclastes?

De nouvelles découvertes dévoilent peu à peu les mystères de l'histoire des canards de la Grèce antique, dont l'essentiel reste cependant obscur. La majorité de ce qu'il en restait partit en fumée dans l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie. La zizanie semble régner dans le monde des dieux. La cause en serait la cane Némésis, que Zeus, le père des dieux, poursuivit jusqu'au bout du monde dans sa folie amoureuse. De cette aventure parut un œuf. Le poussin devint la belle Hélène, dont la légende rapporte que sa beauté fut à l'origine de la guerre de Troie. "

L'art du canard
Auteur : Interduck
Éditions: Glénat
Prix: 45€ - 512 pages
En librairie le 16 mars 2016

Après l'exposition à Angoulême du 28 janvier au 15 mars 2016, les pièces seront exposées du 14 avril au 29 juillet 2016 au Couvent Sainte-Cecile de Grenoble.


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal