Menu

Sous les ailes des anges : il était une fois Abraham Lincoln

  • Écrit par : Romain Rougé

sous l'aile des angesPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Le long-métrage du réalisateur américain A.J. Edwards, également monteur des films de Terrence Malik, raconte l’enfance du 16e président des États-Unis. Il sera projeté en avant-première au cinéma Utopia de Montpellier le 16 mars 2022 , avant une sortie nationale le 13 avril.

Nous sommes au fin fond de l’Indiana, au début de 19e siècle quand le jeune « Abe » perd sa maman avec qui il avait un lien très fort. Son père, dur et froid, lui inflige peine et souffrance jusqu’à l’arrivée d’une belle-mère (Diane Kruger). Sarah Lincoln va poursuivre l’éducation initiée par la mère biologique en poussant Abraham à étudier et à s’affirmer.

Le film s’ouvre sur les imposantes colonnes du congrès américain rapidement transformées en troncs de tulipiers de Virginie, enracinés au cœur d’une intrigante forêt… Abraham Lincoln, fantôme mythique, se matérialise en un enfant maltraité et fragile, habitant une nature au gigantisme parallèle, remarquablement filmée… La « patte » de Malik est partout, dans chaque plan, dans ce sublime noir et blanc qui installe une atmosphère vaporeuse, irréelle, qui nous embarque sans forcer.

Jonglant habilement entre mélancolie et rêverie, le film peut parfois souffrir d’être trop contemplatif au détriment de personnages, trop effleurés (on pense notamment au père). Un choix stylistique très Malikien qui permet néanmoins de s’abstraire de l’image de cet Abraham Lincoln d’un mètre quatre-vingt-dix, rustre et robuste, pour laisser place à ce petit bout d’homme énamouré de ses mères. Sûrement exagérée, assurément magnifiée, l’histoire de la pauvreté de la famille Lincoln est au fond un prétexte pour (re)mystifier un homme objet de beaucoup de fantasmes. Après tout, n’était-il pas chasseur de vampire dans (l’excellent) roman de Seth Grahame-Smith ?

On a quand même cette agréable impression que l’histoire du 16e président des États-Unis peut emprunter tous les chemins, peut être raconter de mille et une manières : Sous les ailes des anges est une jolie pièce du puzzle d’un Lincoln enfant, marqué et marquant.

Sous les ailes des anges
Film de A.J. Edwards
Distributeur : ED Distribution
Sortie : 13 avril 2022

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal