Utopiales 2025 : une belle anthologie, portée par un sujet ambitieux !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Syvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Singularité : caractère exceptionnel de ce qui se distingue. La singularité est un concept fascinant, qui se décline en philosophie, comme en physique, en mathématiques, en biologie ou en sciences humaines. Quatre sous-thématiques étaient proposées pour cette édition 2025 des Utopiales : Attraction, Résistance, Individu, Anomalie. L’anthologie officielle reprend bien évidemment ce thème passionnant, avec des auteurices qui nous offrent un très bon cru.
La vision de PaxPire d’Audrey Pleynel ouvre le recueil, avec une histoire qui promet aux banquiers un avenir tout assuré!
Les noueurs de Chloé Chevalier nous parle d’un futur où chaque habitant a de quoi se nourrir toute sa vie, mais il doit en retour effectuer un « service alimentaire » pour produire la nourriture dont tout le monde a besoin. Un vrai beau récit de SF dont les images nous hantent longtemps après la lecture.
Des vies gigantesques de Léo Henry offre un univers remarquablement riche ; un texte poétique, un peu étrange, très agréable à lire.
Avant d’être avalée de Rivers Solomon est fascinant, violent et à la thématique effrayante, mais qui dispense tout de même une lueur d’espoir. Une écriture ciselée et très évocatrice !
Dans la veine horrifique, Le miracle de la vie de Morgane Caussarieu est, lui, particulièrement horrible… A réserver aux amateurs du genre !
Comment je suis devenu le maître du monde (mais nul n’en a rien su) de Jean-Marc Ligny a un côté redoutablement jouissif en ces temps troublés, et l’on ne peut s’empêcher à sa lecture de se dire, et si ?
Le rebooteux de Jan Baret est une nouvelle qui sera surtout prisée par les fans de pop culture. Certaines références m’ont sans doute manquée, mais on passe un excellent moment avec ces séances de psychanalyse très… originales !
Dans l’espace se jouent deux textes différents mais vraiment singuliers, chacun à leur manière : Il était une fois l’univers… de Fabien Cerruti raconte avec humour les tribulations des planètes de notre système solaire, avec une fin très réussie tandis que La liberté des particules parvient à nous intéresser à une histoire d’exploration d’une lune de Jupiter, où il ne se passe pas grand-chose pendant longtemps, longtemps, mais la belle réflexion qu’il mène sur ce qu’est la vie nous embarque.
Nous achevons cette anthologie avec la nouvelle de Jeanne A. Debats, Fugues et fragrances aux temps du Dépotoir. C’est un récit ambitieux, qui demande de se laisser porter par son rythme et son étrangeté, mais des personnages particulièrement attachants lui donnent toute sa puissance.
Utopiales 2025
Auteurices : Collectif
Éditions : ActuSF
Collection : Les Trois Souhaits
Date de sortie : 6 novembre 2025
Prix : 15,90 €
Les Utopiales Jeunesse : pour les jeunes lecteurs, une sélection de textes de qualité !
Utopiales – 2018 : une anthologie de textes SF remarquable, par sa diversité et ses qualités






