Les Utopiales 2022 : treize nouvelles aux univers très différents, pour explorer le thème « limites »
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ « Les limites », quel beau thème avaient donc choisi les Utopiales cette année ! Celles que l’on cherche, que l’on frôle, que l’on dépasse, celles qui obsèdent l’humanité depuis toujours. Qu’elles soient physiques, morales, technologiques, elles attirent irrésistiblement les hommes.
Saul Pandelakis ouvre le recueil avec Cargo, une histoire émouvante où les limites des humains sont repoussées pour leur adaptation à d’autres planètes, mais où leur instinct profond de domination demeure, qui exploite les Mantas, de magnifiques animaux permettant de voyager dans l’espace. La fin est très réussie, la nouvelle joue une jolie partition d’émotions.
À cœur suspendu d’Émilie Querbalec flirte avec la SF pour dire l’angoisse et la joie d’être parent. Une écriture sensible et des personnages attachants.
Aurélie Wellenstein nous offre avec Tarbh et le labyrinthe un texte très beau, très triste, et très frustrant : l’univers est si bien posé que l’on a vraiment envie d’en savoir plus !
Changement de ton et de registre avec L’île de Jean-Marc Ligny : seul sur son îlot menacé par les flots, un vieil homme refuse de partir, préférant sauver un chat et attendre… Une jolie histoire, bien menée.
Conte du loup qui devint corbeau de Morgan of Glencoe est un de mes coups de cœur de cette anthologie : violent, âpre, c’est une ode à la mémoire, à l’intelligence, à la liberté qui frappe très juste !
Ugo Bellagamba fait lui aussi l’éloge de la liberté dans L’Icare hermétique, une variation vampirique très originale.
Nicolas Martin propose une nouvelle dure, Loup, y es-tu, mais formidablement maîtrisée. Sur le fil, elle embarque le lecteur dans cette histoire d’enfants dans la forêt sans qu’il puisse décrocher.
Floriane Soulas place son récit, Foudre, dans un univers post-apo. La rencontre du facteur, qui parcourt les régions désertées par les survivants, où rodent d’étranges créatures, pour permettre aux hommes de conserver des liens, et d’une surprenante petite fille, est teintée de mélancolie et de beaucoup d’espoir.
Jean Baret tranche avec le côté sombre qui domine largement dans ce recueil, avec Oniomaniac, où une psy plonge dans l’inconscient de son patient pour le guérir. Bel hommage à la culture pop, le texte adopte un ton léger et un humour bienvenu.
D’autres nouvelles nous ont moins convaincus, qu’il nous ait manqué l’originalité (Le Maître des Runes de Karine Rennberg ou Les cartographes d’Alexander Weinstein), ou que l’histoire ne me soit pas claire (Coup d’œil de Julien Heylbroeck) ou vraiment trop glauque (La maman de Martin de Morgane Caussarieu).
Les Utopiales 2022
Anthologie officielle 2022
Auteurices : Saul Pandelakis, Émilie Querbalec, Aurélie Wellenstein, Jean-Marc Ligny, Morgan of Glencoe, Julien Heylbroeck Caldironi, Ugo Bellagamba, Morgane Caussarieu, Nicolas Martin, Floriane Soulas, Alexander Weinstein, Jean Baret et Karine Rennberg
Éditions : Actusf
Parution : 18 novembre 2022
Prix : 15 €