Monsieur et Madame Rivaz : un roman qui dénonce le mercantilisme de nos destinées
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Hermine et Juste Rivaz, octogénaires en pleine forme vivent à la montagne. Ils ont deux enfants : Jonas, avocat fiscaliste infatué de son rang et de sa réussite, et Léonore dont la vocation moniale orthodoxe est en devenir. Leur fils leur a offert une croisière grand luxe : le jour même du départ, ils viennent annoncer au voyagiste leur décision de ne pas partir. Cette attitude et cette volonté d’ "échapper à tout ce qui a été aménagé exprès pour ceux qui paient ", va bousculer, bouleverser l’accompagnatrice de voyage qui se lie d’amitié avec ce couple insolite, anachronique et tellement réaliste.
Prise dans le tourbillon d’une existence complexe et compliquée, la narratrice va trouver auprès de Mme et M. Rivaz cette bouffée de simplicité, de gentillesse et de bon sens s’évadant ainsi de l’agitation, de l’absurdité et de la déshumanisation d’une société embourbée dans le profit, la réussite sociale, les guerres de chefs, l’irrationnel. Tout au long de leurs échanges et de leurs rencontres, les époux Rivaz et leur jeune interlocutrice, évoquent la beauté de la nature, des montagnes qui les environnent, mais aussi la dérive kafkaïenne implacable et incontournable des administrations, de l’appareil hospitalier, des relations entre les êtres, de la religion et de l’Eglise "criminelle qui s’était tant occupée de rabaisser plutôt que d’élever, d’alourdir plutôt que de soulager"…de ces gens "qui cherchent la responsabilité à l’extérieur d’eux-mêmes, toujours, et jamais à l’intérieur, qui attrapent et dévorent tout ce qu’ils peuvent attraper et dévorer, des morceaux de plus en plus gros, redevables de rien, coupables encore moins, dans une bulle d’indifférence qui grossit et grossit jusqu’à ce que mort s’ensuive."
Catherine Lovey, dans une écriture agréable et enjouée, avec humour et dérision, persifle ce monde, cette société liberticide, fondée sur les clichés, mettant en exergue la misère intellectuelle, nos vacuités et nos aliénations, nos addictions mentales. Un roman fort dans lequel on découvre une galerie de personnages aussi attachants que détestables, aussi simples que tordus, aussi détachés que caricaturaux. Un livre qui dénonce le mercantilisme de nos destinées : "Si bien que l’absurdité des offres répond dans un écho parfait à l’absurdité de nos vies."
Monsieur et Madame Rivaz
Auteure : Catherine Lovey
Edition : ZOE
Parution : Mars 2016