Romans et récits 2025 : sept livres pour une rentrée d'hiver
- Écrit par : Serge Bressan
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / C’est la rentrée ! Au programme et sur les rayons des librairies, d’ici la fin février, pas moins de 507 romans et récits. Dans une quatrième et dernière sélection, en toute subjectivité, lagrandeparade.com en a retenu sept aussi sensationnels qu’indispensables… Bonne lecture à toutes et tous !
LA SENSATION
« Ootlin » de Jenni Fagan
La sensation de cette rentrée littéraire d’hiver 2025 vient d’Ecosse. C’est « Ootlin », le quatrième et nouveau roman de Jenni Fagan, déjà remarquée pour « Les Buveurs de lumière » (2017) ou encore « La Fille du diable » (2022). Un roman implacable, cinglant, incandescent et plein de vie pour l’histoire de Jenni Fagan- elle est née d’une mère psychotique, alors les services sociaux l’ont placée dans pas moins de quatorze maisons d’accueil et, dès l’âge de 7 ans, elle changera de nom à plusieurs reprises. Adulte, elle a essayé de mettre en mots sur papier son histoire- en vain. Elle y est revenue, « il y a toujours une histoire avant l’histoire ». Evoquant « Ootlin », cet aveu dans un journal britannique : « Ce livre m’a sauvé la vie ». Au hasard des pages, on lit : « J’apprends à quitter mon corps » ou encore : « Les mots sont véritablement magiques. Ils m’emmènent dans le seul endroit où je me sens à ma place sans avoir à m’excuser ». En ouverture du roman, l’auteure a dédié son livre à « tous ceux qui traversent les enfers sur rien de plus qu’une plume » et rappelé les mots de Louise Bourgeois : « Racontez votre histoire et vous serez intéressant ». Avec « Ootlin », Jenni Fagan est bien plus qu’intéressante, rapportant cette histoire d’une enfance rythmée par les abandons, les adoptions, les errances, le refuse dans la délinquance et la drogue. Et ouvrant un avenir d’espoir après qu’elle a découvert l’art, la musique, les livres glissé une citation…
« Ootlin »
Auteure : Jenni Fagan
Editions : Métailié
ET AUSSI…
« Les Indignes » d’Agustina Bazterrica
On lit : « Quelqu’un crie dans l’obscurité. J’espère que c’est Lourdes. J’ai mis des cafards dans son oreiller et j’ai cousu la taie pour qu’ils aient du mal à en sortir (…). J’ai laissé de minuscules ouvertures pour qu’ils s’échappent progressivement ». Ouverture du deuxième roman de l’écrivaine argentine Agustina Bazterrica pour une plongée dystopique dans la Maison de la Sororité Sacrée, simplement titré « Les Indignes ». Après « Cadavre exquis » (2019) qui avait révélé l’auteure, voici donc un texte implacable sur le quotidien de ces « indignes ». Pour elles, tout y est réglé sous la haute surveillance de la redoutable Sœur Supérieure. Entre elles, aucun cadeau, surtout qu’il existe la possibilité de rejoindre les « Illuminées » comme l’espère l’une d’entre elles…
« Les Indignes »
Auteure : Agustina Bazterrica
Editions : Flammarion
« Chien des Ozarks » d’Eli Cranor
Dans le genre roman noir, existe une catégorie nommée « rural noir »- l’un des maîtres s’appelle Eli Cranor, et nous arrive en VF sa récente production acclamée par Ron Rash, David Joy ou encore Megan Abbott. C’est titré « Chien des Ozarks », c’est empli de bains et de dettes de sang. Au cœur de l’histoire : Jeremiah Fitzjurls, vétéran du Vietnam qui vit à Taggard (Arkansas), petite ville des monts Ozarks bouffée par le chômage et la récession, vit seul avec sa petite-fille Joanna qu’il élève au milieu de sa casse automobile. Pour assurer sa protection, il lui apprend le maniement des armes et l’autodéfense. Un jour, débarquent les Ledford, une famille de suprémacistes blancs qui dealent du meth et s’en prennent à la jeune fille. Dès lors, Jeremiah sait que rien n’arrêtera la violence…
« Chien des Ozarks »
Auteur : Eli Cranor
Editions : Sonatine
« Des loups ordinaires » de Seth Kantner
A peine paru en 2004 et aussitôt devenu culte… Deux décennies plus tard, arrive la VF du premier roman de l’Américain Seth Kantner : « Des loups solitaires ». Cutk Hawley, un jeune garçon blanc, est élevé dans le nord de l’Alaska en territoire inuit. Avec sa famille, il vit selon les règles traditionnelles. Il y a le froid extrême, le gamin apprend à chasser, à pêcher, il connait le chant du loup et aussi le prix de sa fourrure, il parle l’inupiak… N’empêche ! dans cet univers, Cutuk est un intrus, « l’Eskimo blanc ». Il quittera ce monde du grand blanc, direction la ville pour l’université. Dès son arrivée, le choc, la découverte d’un monde aussi, si ce n’est plus hostile que la nature sauvage. Avec une élégance rare, Kantner évoque un monde, une nature en voie de disparition.
« Des loups ordinaires »
Auteur : Seth Kantner
Editions : Buchet-Chastel
« Carcoma » de Layla Martinez
En Castille, aux abords d’un village. Là, dans une maison modeste, vivent deux femmes : la grand-mère et sa petite-fille. « Quand j’ai franchi le seuil, la maison s’est jetée sur moi. C’est toujours pareil avec ce tas de briques et de crasse. Il se rue sur tous ceux qui passent la porte… » C’est là, décor de « Carcoma », le premier roman de Layla Martinez, que la grand-mère parle avec les saints et voit les morts tandis que sa petite-fille ne lui montre aucun signe de tendresse. Il se dit que la maison réagit au moindre mouvement de l’une ou l’autre femme… Une ambiance étrange pour un texte aussi réaliste que déroutant, avec des mystères qui surgissent, l’air de rien au fil des pages : un homme emmuré, une jeune mère disparue, un enfant jamais retrouvé…
« Carcoma »
Auteure : Layla Martinez
Editions : Seuil
« Une femme sur le fil » d’Olivia Rosenthal
Dramaturge et performeuse, Olivia Rosenthal est aussi écrivaine- de belle réputation. A preuve, son nouveau livre, « Une femme sur le fil », texte qui flotte entre récit, essai et aussi making of avec une enfant, Zoé, et un oncle pour le moins insistant. La gamine va imaginer divers stratagèmes pour éviter, fuir l’oncle, ayant compris qu’il n’y a qu’une solution : ne pas marcher droit, contrairement aux funambules sur leur fil. Alors, Olivia Rosenthal déroule un texte parfaitement maîtrisé avec le récit de Zoé et des paroles de funambules évoquant leur métier. Mieux : l’auteure, elle aussi, avance dans son récit sur un fil- risquant à tout moment de tomber dans le vide… Aller jusqu’au bout du fil, du câble, marcher droit pour se défaire de l’emprise, quelle qu’elle soit…
« Une femme sur le fil »
Auteure : Olivia Rosenthal
Editions : Verticales
« Mauvais élève » de Philippe Vilain
Un des livres qui, dans cette rentrée d’hiver 2025, fait matière à discussions dans le monde littéraire francophone. Signé Philippe Vilain- auteur hautement fréquentable et enseignant à l’université Federico II de Naples, « Mauvais élève » évoque différents épisodes d’une vie (celle de l’auteur) d’un transfuge de classe. Jeunesse en milieu défavorisé, échec scolaire, passage du lycée technique à l’université, de l’horreur de la lecture à la passion pour la littérature… et puis un épisode de vie intime avec, jeune homme dans la vingtaine, sa relation avec une femme d’une trentaine d’années plus âgée que lui. Cette femme, c’est la romancière Annie Ernaux nobélisée de littérature en 2022. Et Vilain raconte une écrivaine toute en contradictions, en paradoxes, voire même en mépris et dédain.
« Mauvais élève »
Auteur : Philippe Vilain
Editions : Robert Laffont