Menu

Romans et récits : sept livres pour une rentrée 2025

  • Écrit par : Serge Bressan

Par Serge Bressan -  Lagrandeparade.fr / C’est la rentrée ! Au programme et sur les rayons des librairies, d’ici la fin février, pas moins de 507 romans et récits. Dans une deuxième sélection, en toute subjectivité, lagrandeparade.com en a retenu sept aussi sensationnels qu’indispensables… Bonne lecture à toutes et tous !

L’ÈVÈNEMENT

« La Cité aux murs incertains » de Haruki Murakami

Au tout commencement, il y a une nouvelle écrite en 1980- jusqu’alors, jamais publiée parce qu’elle ne satisfaisait pas son auteur, le grand écrivain japonais Haruki Murakami. Un bon quart de siècle plus tard, il la reprend- elle était « comme une petite arête coincée dans la gorge ». Résultat : « La Cité aux murs incertains », un livre en trois parties pour 560 pages. Le nouveau Murakami, dont le nom revient chaque année pour le prix Nobel de littérature. Aussi, l’événement de cette rentrée littéraire d’hiver 2025. En ouverture, on lit : « C’est toi qui m’as parlé de la Cité. Ce soir d’été, respirant les effluves de l’herbe tendre, nous avons marché vers l’amont de la rivière. Nous avons traversé une succession de gradins formant de petites cascades, et nous nous sommes arrêtés de temps en temps pour observer des poissons argentés… » Le garçon a 17 ans, la jeune fille 16, ils sont amoureux. Ensemble, ils se réfugient, en imaginaire, dans une cité entourée de hauts murs. Elle disparaît, il devient alors incapable d’aimer. Plus tard, dans cette même Cité, il y a aussi le narrateur, un homme d’une quarantaine d’années dont la profession est « liseur de rêves » et qui, de temps à autre, visite son ombre confiée à un gardien peu avenant. Il a cherché la jeune fille évaporée, en vain… Dans toutes ces pages, on est plongé dans l’univers unique de Haruki Murakami, avec rêves, dédoublement des personnages, mystères et métaphores. Du grand art, encore et toujours !
« La Cité aux murs incertains »
Auteur : Haruki Murakami
Editions : Belfond

ET AUSSI…

« Dans le jardin de l’hôtel Dean’s » de Céline Debayle

Le livre est présenté comme roman. Son auteure précise également : « En Asie dans les années 1970, Charles Sobhraj droguait, volait et tuait des jeunes voyageurs étrangers. J’ai eu la malchance de le croiser et de le subir. Ce livre est une histoire vraie, inspirée de cette rencontre ». Avec son compagnon photographe, Céline Debayle filaient vers l’Orient. Direction le mystérieux Bhoutan. Ils font escale à Peshawar au Pakistan, et vont donc y rencontrer Charles Sobhraj, surnommé le Serpent. Ils se retrouvent dans le jardin de l’hôtel, sympathisent- c’est le cœur du roman « Dans le jardin de l’hôtel Dean’s ». Sobhraj propose son aide au couple qui veut continuer son périple. En fait, à la psychologie diabolique, l’homme drogue, vole et même tue les jeunes voyageurs…
« Dans le jardin de l’hôtel Dean’s »
Auteure : Céline Debayle
Editions : Arléa

« Les terres indomptées » de Lauren Groff

On la tient pour l’une des écrivains états-uniens les plus doués du moment. A 46 ans, Lauren Groff est de retour avec « Les terres indomptées », deuxième volet d’un triptyque initié en 2023 avec « Matrix », dont l’héroïne était « la bâtarde au sang royal » Marie de France poussée à l'exil par Aliénor d'Aquitaine. Dans ce nouveau roman daté au XVIIe siècle, l’auteure revient en un pays qui deviendra les Etats-Unis. Une fois encore, le texte est habité par une jeune héroïne. Elle s’échappe, court, se perd dans une forêt obscure. Elle fut servante et brimée, à présent il lui faut survivre. La faim, le froid, la terreur conséquente à cette « chasse à la femme » lancée par les hommes… La traversée de l’océan. La vie sauvage que l’héroïne préfère à la société dévastée par la maladie et la violence.
« Les terres indomptées »
Auteure : Lauren Groff
Editions : L’Olivier

« Fracassé » de Hanif Kureishi

Très certainement le texte le plus bouleversant de cette rentrée littéraire de cet hiver 2025. Scénariste (entre autres, « My Beautiful Laundrette »), dramaturge et écrivain britannique, après une perte de connaissance et une chute le 26 décembre 2022 à Rome, Hanif Kureishi est définitivement, irrémédiablement paralysé. Entre autres conséquences, il ne peut plus écrire. Retour à Londres, l’évidfence s’impose : il est dépendant. Il lui faut trouver des sources de motivation. Ainsi, il décide non pas d’écrire mais de dicter à sa femme et ses proches son quotidien de tétraplégique. C’est l’écriture en temps réel. Le livre qui en résulte, « Fracassé », raconte son état de santé, et aussi la parentalité, l’amour, l’amitié avec Rushdie, l’immigration, le sexe, l’écriture.
« Fracassé »
Auteur : Hanif Kureishi
Editions : Christian Bourgois

« L’ours ! L’ours ! » de Julia Phillips

A l’approche de la trentaine, Sam et Elena- deux sœurs, vivent petitement depuis toujours sur une île dans l’Etat de Washington. La première travaille à bord du ferry qui transportent les riches du continent vers leurs résidences secondaires, la seconde au bar du club de golf. Il faut payer les frais médicaux de leur mère gravement malade. Les deux sœurs se font une promesse : un jour, quitter l’île ensemble. Sauf que, un soir, un ours apparaît dans les eaux du chenal, puis réapparaît près de leur maison. Sam veut partir, Elena est envoûtée par l’ours. Leur projet commun est en suspens, l’animal crée une fracture entre les deux sœurs. Deuxième roman de l’auteure américaine Julia Phillips, « L’ours ! L’ours ! » est un texte envoûtant, une fable magnétique.
« L’ours ! L’ours ! »
Auteure : Julia Phillips
Editions : Autrement

« Le testament de Sully » de Richard Russo

Il s’appelait Donald Sullivan, on le surnommait « Sully ». Dix ans après sa mort, son souvenir planait sur la petite ville de North Bath, annexée depuis peu par la voisine Schuyler Springs. Il fréquentait le bar du Horse, y avait son tabouret à présent réservé à son fils Peter, professeur d’université, qui voit son fils Thomas ressurgir après des années de séparation. Au Horse, il y a aussi l’ancien chef de la police Doug Raymer et celle qui lui a succédé Charice Bond, et quelques autres personnages dont une ancienne liaison de Sully. Dans « Le testament de Sully », troisième et dernier volet de la trilogie du romancier américain Richard Russo, va apparaître un cadavre en décomposition dans la salle de bal de l’hôtel Sans Souci. Tous se demandent qui était le mort du Sans Souci…
« Le testament de Sully »
Auteur : Richard Russo
Editions : Quai Voltaire

« Cet étrange dérangement » de François Vallejo

Soit Blaise Astor. Son quotidien, c’est chauffeur de VTC. Un matin qu’il est appelé à Paris pour une course, il voit une femme nue marchant sur un toit. Elle s’appelle Iris Bila- chanteuse lyrique sans contrat, elle fait la standardiste dans un hôpital. Blaise tend sa veste matelassée pour la réceptionner, la scène est fixée par de nombreux vidéastes présents. Avec « Cet étrange dérangement », une nouvelle fois, François Vallejo- écrivain de belle réputation, raconte la vie de deux personnages gentiment désaxés qui refusent l’ordinaire. Ainsi, héros magnifiques, ils partent ensemble dans un road trip, direction la Normandie malgré les tentatives de leurs familles pour un retour au quotidien de la vie qui va. C’est follement tendre, tendrement fou, doucement émouvant…
« Cet étrange dérangement »
Auteur : François Vallejo
Editions : Viviane Hamy


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal