Menu

Les sorcières de Venise : une fiction troublante dans un monde apocalyptique aux ailes de papillon

  • Écrit par : Julie Cadilhac

les sorcières de venise Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Simone vivait à Milan. Son père était professeur, sa mère médecin....et la vie se déroulait paisiblement jusqu'à ce qu'un virus terrible ne contamina le monde entier.

Les infectés deviennent de véritables zombies assoiffés de sang, entourés de nuées de papillons. Alors il faut d'abord se confiner chez soi, puis plus loin dans un village où habite une tante...et puis un sérum permet de guérir les contaminés. Tout rentre ainsi dans l'ordre? Pas vraiment non, une autorité répressive limite les libertés individuelles et de nombreuses rebellions se mettent en place....peut-être parce que le monde allait mal avant et que ce virus n'a fait qu'exploser des problèmatiques enfouies.

Un jour, Simone et deux de ses amis décident d'aller voir des papillonneurs, c'est à dire des infectés qui ont été soignés mais qui peuvent, s'ils vous mordent, vous plonger dans une sorte d'extase de quelques minutes. Le nouveau truc branché pour les jeunes qui aiment se faire peur ! .....mais rien ne va se passer comme prévu. Simone va rencontrer Manuele et sa soeur Camilla et s'engouffrer dans une aventure tout aussi éprouvante qu'irréversible.

Sébastien Pérez a imaginé une fiction prenante, empreinte de mystères et de rebondissements. Les illustrations de Marco Mazzoni magnifient ce récit futuriste où le passé n'est jamais loin. La patte graphique de ce dessinateur sied à merveille avec l'ambiance mise en place par des mots finement choisis ; les corps émaciés, malades, les regards perdus, désabusés, épuisés, tout cela est rendu admirablement par un travail de couleurs subtil et délicat. Les papillons pénètrent dans les pages tout autant que dans les coeurs, la voix des sorcières chuchote à chaque page tournée...

Un bel ouvrage à (s')offrir sans hésitation!

papillonExtrait  "Le jour n'est pas encore levé. Les compagnons de route n'y voient pas grand-chose, ils rejoignent les voies et commencent à les suivre. Les bruits de la nuit ponctuent leur silence. Leur marche a quelque chose de reposant, jusqu'à ce qu'un bourdonnement se fasse entendre." 

Les sorcières de Venise
Edtions : Gallimard
Collection : Papillon Noir 
Illustrations  :  Marco Mazzoni
Texte : Sébastien Perez
Parution : 30-10-2024
Prix : 26€

 

La collection Papillon Noir est nouvelle aux éditions Gallimard et a été imaginée par Benjamin lacombe. Une exposition permettra de découvrir les illustrations des premiers albums édités : 

Quand?  du 26 NOVEMBRE 2024 au 9 JANVIER 2025,  du mardi au samedi de 13h à 19h
Où? à la GALERIE GALLIMARD - 30/32 rue de l’université 75007 Paris - 01 49 54 42 30 www.gallimard.com


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal