« Une éducation orientale » : ..... revoir « les cartes postales d’un paradis perdu » !
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com / Charles Berberian est né à Bagdad, sa mère est d’origine grecque et son père arménien. Il revient à Beyrouth, une ville qu’il n’a pas revue depuis l’année de ses 16 ans, au tout début de la guerre civile…un retour aux origines de sa vie, de son enfance, de son éducation.
Mais, « le danger […], serait de s’épuiser à courir derrière un passé qu’on ne pourra de toute façon jamais rattraper ». Le Liban, un pays en perpétuel mouvement de destruction et de reconstruction, de guerres, d’attentats, de catastrophe ; "ici le passé a peu d’importance". Au fil de ses promenades dans la ville, Charles Berberian se remémore ses tranches de vie, sa famille et Yaya Lucy, son extraordinaire grand-mère… "Remonter les souvenirs ou les rues, c’est le même mouvement. Le réseau d’un plan de ville ou le labyrinthe de la mémoire, c’est le même jeu d’imbrication". Partir, revenir, une invitation intimiste parmi sa famille, ses souvenirs, son éducation, ses douleurs et ses joies : une affirmation que les cultures différentes peuvent vivre ensemble avec la volonté du partage et du dialogue.
Le dessin est en symbiose parfaite avec ce texte généreux, émouvant, humaniste et universel. Un excellent moment de lecture gratifiant, altruiste et élevé, à partager sans la moindre hésitation et à relire avec délectation.
"Ce sont les cartes postales d’un paradis perdu".
Une éducation orientale
Auteur : Charles Berberian (scénario, dessin, couleur)
Editions : Casterman
Date de parution : 04/10/2023
Prix : 25€