La tempête : un huit-clos percutant de Marino Neri
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Une journée d'été torride, un car qui emmène des salariés en formation, une panne. Nous sommes en Italie, non loin d'un lac des Alpes. Le soir, un feu d'artifice est programmé sur l'étendue d'eau.
L'un des passagers décide de finir le chemin à pied pour s'offrir une parenthèse -idéalisée - dans la campagne. Très vite, la désillusion est là . Il croise des autochtones, en s'offrant une bière dans un troquet, et les décrit à son interlocuteur téléphonique de " ploucs de province", de " beaufs bling bling, qui roulent en grosse bagnole..." . De surcroît un "débile mental" lui vole sa casquette alors qu'il vient de le relever, suite à une agression en pleine rue!
En poursuivant son chemin il découvre une magnifique villa moderne où une femme superbe se dore toute nue au soleil. Soudain un orage éclate et le jeune homme se retrouve hébergé chez le couple de propriétaires de la maison....
Marino Neri crée dans La tempête une ambiance inquiétante de thriller avec talent ; dès l'entrée du jeune homme dans la villa, une certaine nervosité prend le lecteur qui ne le quittera qu'à la toute dernière page. Une violence palpable s'immisce dans les regards, les échanges de paroles, les intentions. On perçoit un malaise conjugal, construit autour d'un mari d'une jalousie maladive et d'une épouse à la nonchalance désabusée.
Très cinématographiques, la mise en scène et le trait se prêtent avec pertinence à ce huit-clos inquiétant. Un moment de lecture glaçant, malgré la chaleur qui pèse comme un couvercle sur cette soirée de tempête.
[bt_quote style="default" width="0"]On a beau vouloir s'éloigner de la merde du monde...elle vous suit partout.[/bt_quote]
La tempête
Editions : Casterman
Scénario & Dessin : Marino Neri
Prix : 25,00 €
Parution : 24/05/2023