« Le meilleur des mondes » : une éblouissante adaptation graphique du roman d’Aldous Huxley
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Les hommes ont créé une société aseptisée, uniformisée, stéréotypée. Depuis leur naissance in vitro, choisie par les dirigeants de cette organisation appelée FORD : un système liberticide, sous asservissement technologique…
"Le monde est stable à présent, les gens sont heureux, […]. Ils ignorent avec bonheur la passion et la vieillesse. Ils ne rencontrent ni de mères, ni de pères, ils n’ont pas de conjoints, d’enfants ni d’amants pour lesquels entretenir des sentiments forts. Ils sont conditionnés…" Lénina Crownie et Bernard Marx vont visiter une réserve sauvage quelque part au Nouveau Mexique…ils rencontrent John le Sauvage qui a échappé au programme et est né d’une mère Linda. De retour à FORD le Sauvage va devoir choisir : rester un sauvage ou accepter une nouvelle condition « humaine »…
L’œuvre magistrale d’Aldous Huxley date de 1932 : alors que les régimes démocratiques glissent irrémédiablement vers le fascisme, il imagine cette société sans amour, sans émotion, sans culture, une société qui contrôle l’humanité, une organisation hédonique qui assure la paix sociale : en somme une dictature parfaite, une prison sans murs, un esclavage innommé. L’adaptation de Fred Fordham est d’une rare fidélité à l’esprit du roman d’Aldous Huxley, avec un graphisme parfaitement adapté. Un très grand moment de lecture, une émotion puissante. « L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. »
Le meilleur des mondes
Auteur : Fred Fordham d’après l’œuvre d’Aldous Huxley
Traduction : traduit de l’anglais par Michel Pagel
Editions : Philéas
Date de parution : 13 octobre 2022
Prix : 21,90€